Les Friches Rio Tinto à L’Estaque – Lara Almarcegui
Terminé !Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
20, boulevard de Dunkerque 13002 MarseilleLara Almarcegui travaille sur des zones de transition, attirant l’attention sur des sites abandonnés, le plus souvent vides et oubliés, en périphérie d’une ville. Ces friches, envahies par la végétation, donnent les premiers signes d’un développement urbain possible dans un avenir proche.
Au moment de chacune des enquêtes de l’artiste, ces terrains vides et en transition, demeurent parmi les seuls endroits des villes correspondantes à n’avoir pas encore fait l’objet d’un usage spécifique. Ils ont échappé à l’organisation par l’architecture, la conception formelle ou l’urbanisme. De nombreux sites qui étaient destinés à des projets de construction anticipés et qui auront ainsi disparu dans le tissu urbain.
Produit dans le cadre de la résidence de Lara Almarcegui à la Tuilerie Monier à Marseille organisée par l’association Voyons Voir | art contemporain et territoire, le projet sur les Friches Rio Tinto est le dernier des guides des terrains vagues de Lara Almarcegui. Cette publication est un portrait de ces friches, effectué à un moment spécifique de leur mutation, avant que toute décision concernant leur développement futur soit adoptée et que d’éventuelles constructions ne commencent.
En savoir plus : https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/Lara-Almarcegui-283
- Mercredi : de 12h00 à 19h00
- Jeudi : de 12h00 à 19h00
- Vendredi : de 12h00 à 19h00
- Samedi : de 12h00 à 19h00
- Dimanche : de 14h00 à 18h00