Prolongée jusqu’au dimanche 4 septembre 2022 dans la salle du rez-de-chaussée, le Musée Regards de Provence met à l’honneur l’exposition « Marseille, de Port en Ports » qui rend compte de la géographie exceptionnelle du littoral marseillais, entre calanques, collines et îles, et de sa vingtaine de ports à travers le regard d’une soixantaine de peintres et photographes de différentes époques. C’est un voyage en images de duos de points de vue, reliant passé lointain et présent proche, et illustrant la permanence des sujets ou leurs changements notables et l’évolution de la façade maritime phocéenne au fil du temps.
Naviguer à Marseille de Port en Ports est l’itinéraire de cette traversée côtière que propose cette exposition. Le mot Port fait rêver, étant à la fois un lieu d’arrivée et un point de départ, ouvrant l’imaginaire à des aventures possibles. Un port, tel un « enfoncement de la mer dans les terres », peut se présenter de façon naturelle, dans le creux d’une calanque, au détour de parois rocheuses plongeant dans la mer, mais il est surtout une construction règlementée, destiné à accueillir et abriter les bateaux et les navires, à débarquer ou embarquer des passagers, à embaucher des marins et dockers en quête de travail.
Depuis le premier port antique qui se voulait une place stratégique économique et d’échanges, on peut aujourd’hui dénombrer une vingtaine de ports différents à Marseille ! Ils ont des destinations diverses et très spécifiques : ports de pêches, ports de plaisance, ports de commerce…
Les principaux ports illustrés dans cette exposition sont : le Vieux-Port, l’Anse de la Réserve, le Vallon des Auffes, Malmousque, la Fausse Monnaie, la Pointe Rouge, la Madrague de Montredon, l’Escalette, les Goudes, les Croisettes, Callelongue, Sormiou, Morgiou, Ratonneau, l’Estaque, Corbières, la Joliette, le Terminal de croisières Léon Gourret, forme de Radoub N10, Marseille Fos.
Plusieurs artistes ont choisi les mêmes points de vue. Le traitement plastique sera différent, selon l’esthétique de l’époque, et les éléments qui composent le tableau ou la photo. Ces évocations pourrons traduire aussi des avancées technologiques, représenter des lieux aux habitations désuètes ou imposantes, des habitudes de vie quand le cheval précédait la mécanisation sur les ports, ou découvrir que le déchargement des marchandises se faisait à dos d’homme, à même le quai, et était immédiatement proposées à la clientèle en attente.
Cette immersion dans le regard de ces artistes met en lumière autant d’approches esthétiques qui mêlent romantisme, réalisme, néo-impressionnisme, divisionnisme, fauvisme, pointillisme et expressionnisme et donnent à voir une « bio »diversité de points de vue enchanteurs, vantés par des artistes peintres comme Allègre, Aubery, Audibert, Aurens, Aubery, Boussion, Cabasson, Camoin, Carrera, Casile, Chasselon, Chauvier de Léon, Coste, Crémieux, Crétot Duval, D’Alesi, De Barberis, De Belay, Dellepiane, Dyf, Friesz, Gaussen, Genin, Gimming, Grass-Mick, Hambourg, Inguimberty, Leprin, Letestu, Lombard, Mattio, Marquet, Martin, Meraga, Moquet, Nattero, Olive, Pomerat, Salomone, Signac et des photographes, tels Alt, AstridB, Boudet, Brauquier, Cartier Bresson, Chostakoff, Conti, Cornet, Detaille, Filiu, Iperti, Masson, Moirenc, Nicolas, Plossu, Pourcel, Ramade, …
Cette exposition réunit plus de 160 tableaux et photographies modernes et contemporains, issus de la collection de la Fondation Regards de Provence, du Musée Cantini, du Musée d’Histoire de Marseille, des Archives municipales de Marseille, du fonds Gérard Detaille / Collection Musées de Marseille, du Grand Port Maritime de Marseille Fos, de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix Marseille Provence, de CMA CGM, de Marseille Provence Cruise Terminal, du Club de la Croisière Marseille Provence, de la compagnie maritime Marfret, du Musée la Navale, de la Galerie Alexis Pentcheff, de la Galerie Marina, d’ateliers d’artistes, et de collectionneurs privés.
Un catalogue de l’exposition reproduit l’intégralité des œuvres présentées associées à des textes et commentaires du co-commissaire d’exposition, Bernard Muntaner.
- Mardi : de 10h00 à 18h00
- Mercredi : de 10h00 à 18h00
- Jeudi : de 10h00 à 18h00
- Vendredi : de 10h00 à 18h00
- Samedi : de 10h00 à 18h00
- Dimanche : de 10h00 à 18h00