Chantier Naval Borg
25, Anse du Pharo 13007 MarseilleLes Barquettes Marseillaises: Une passion familiale depuis 1956.
C’est dans un écrin de bleu, à l’entrée du vieux port de Marseille, qu’est né le chantier naval Borg en 1956. Niché dans la secrète anse du Pharo, surplombé par le palais du même nom, que Michel Borg fonda de ses mains, il à plus de 50 ans, une machine à produire un des artisanats les plus intemporels de la cité phocéenne.
Dans la sciure de Teck et d’Iroko, mêlée au sel du grand large, Michel façonnait barquettes et Pilotines dans la plus pure tradition Marseillaise, dans une gestuelle et un savoir faire pluri-centenaire.
Fasciné par l’œuvre de son père, Denis reprend le flambeau du Chantier en 2001. Conservant l’esprit traditionnel dans la construction, il y apporte l’innovation en matière de technique et de matériaux. Son ouverture d’esprit sur l’homme et le savoir faire font du chantier un espace d’échange et de passion maritime.
En 50 ans de travail, des centaines de bateaux plus tard, Michel et Denis ont fondé bien plus qu’un chantier naval de tradition. Ils ont crée dans un cadre authentique, humain et vivant, une des dernières véritables machines à rêver d’exception en Méditerranée…
Dans le cadre de Marseille 2013, c’est le chantier Borg qui est désigné pour une mission aussi passionnante qu’insensée. La reconstruction de deux embarcations grecques vielles de 2600 ans. La boucle est bouclée. Des millénaires de tradition sont confiés à l’entreprise familiale qui devra, en 3 ans, ériger et faire naviguer le patrimoine culturel de la ville, à la seule force de ses mains.
- 25, Anse du Pharo 13007 Marseille
- contact@chantiernavalborg.com
- 04 91 31 48 12
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Français