La grotte ermitage des Aygalades
La Viste 13015 MarseilleQuelques mots sur la grotte ermitage des Aygalades
La grotte ermitage des Aygalades est l’une des premières implantations de la congrégation des Carmes en France. La congrégation des Carmes est un ordre religieux catholique. Cet ordre monastique se réfère à un prophète de l’Ancien Testament : Elie et à son disciple : Elisée. Ils sont considérés par les Carmes comme les pères spirituels de l’ordre. Quelques frères de cette congégration aurait migré vers Marseille vers 1244 afin d’installer la grotte ermitage des Aygalades. Le choix de l’emplacement de la grotte a été determiné par la présence de nombreuses sources autour du site.
Selon la légende, Marie-Madeleine, disciple de Jésus chassée de Jérusalem se serait réfugiée dans la grotte ermitage des Aygalades alors qu’elle effectue son périple entre les Saintes-Maries de la Mer et la Sainte-Baume. En 1268, le site est complété avec la construction d’une église mais elle n’a jamais été terminée. La façcade de l’église est encore visible aujourd’hui. La grotte ermitage des Aygalades est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 31 août 1992.
Où la trouver ?
La grotte ermitage des Aygalades est visible depuis l’autoroute A7 lorsque vous êtes au niveau de la Viste. Elle se situe dans les quartiers nord de la ville, au dessus de l’autoroute.
- La Viste 13015 Marseille