La grande synagogue
117 rue Breteuil 13006 MarseilleQuelques mots à propos de la grande synagogue
C’est la principale synagogue de Marseille. Elle a été construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle est innauguré le 22 septembre 1864. Elle est construite selon les plans de l’architecte Nathan Salomon et est de style romano-byzantin.
A partir de 1800, les juifs reviennent peu à peu à Marseille et s’installent de manière durable. A cette époque, ils sont 10 000 à être installés à Marseille. Il manque un lieu de culte. Ils obtiennent la construction de la grande synagogue à la suite de nombreuses demandes.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis arrêtent plusieurs fidèles qui participent à un office d’Hanoucca. Une bombe exposera pendant cette période dans la rue Dragon, située juste derrière l’édifice mais par chance, la synagogue reste intacte. Seuls les vitraux ont été changés. Le Mur des Noms est installé par la suite dans la cour basse de la synagogue. C’est un lieu de commémoration en hommage aux nombreux juifs déportés pendant la guerre.
La synagogue est renommée Breteuil – Beth Yossef en l’honneur de l’ancien Grand rabbin de Marseille, Joseph Haïm Sitruk, qui marqua par son travail la communauté juive marseillaise à tout jamais.
La grande synagogue accueille désormais les fidèles pour tous les offices quotidiens. C’est aujourd’hui un haut lieu du patrimoine Marseillais qui peut être visité avec ou sans guide sur réservation.
Où la trouver ?
Elle se situe au 117 rue Breteuil dans le 6e arrondissement de Marseille.
Crédit photo : Rvalette
- 117 rue Breteuil 13006 Marseille