Le quartier de Noailles est surnommé le ventre de Marseille. Les Marseillais s’y rendent pour les commerces de bouche qui vendent des produits du monde entier à petits prix. Dans ce quartier, vous retrouverez également de nombreux restaurants avec des spécialités venues des 4 coins du globe. Aujourd’hui, nous vous présentons une spécialité italienne que les Marseillais se sont appropriée au fil des générations : la pizza ! À Noailles, la référence en matière de pizza, c’est Pizza Charly installé à deux pas du marché des Capucins depuis 1962.
Le succès de la pizza à Marseille
La pizza, c’est une affaire sérieuse à Marseille. Tous les Marseillais en raffolent. Cette spécialité d’origine Napolitaine arrive à Marseille à la fin du XIXe siècle dans les valises des Napolitains qui gagnent le sud de la France pour fuir la pauvreté qui gagne le sud de l’Italie. C’est un Italien qui ouvre la toute première pizzeria de Marseille : la Cantina en 1903. Au fil du temps, les Marseillais se sont vraiment approprié la pizza. C’est devenu le plat convivial par excellence dans la cité phocéenne. La pizza Marseillaise a évolué au fil des différentes vagues migratoires qu’à connu la ville. Les Provençaux de l’arrière-pays imaginent la célèbre moitié-moitié : moitié anchois, moitié fromage, les Corses ajoutent la pizza figatelli/brousse à la carte. Quant aux Arméniens, ils mangent leur pizza avec de la viande hachée.
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la pizza ? N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
La création de pizza Charly
L’histoire d’amour entre les Marseillais et la pizza, le fondateur de pizza Charly l’a bien comprise ! En 1962, Charles, que tout le quartier avait surnommé Charly décide de transformer le petit commerce que ses parents avaient ouvert dans le quartier de Noailles en arrivant à Marseille. Il s’était rendu compte que la pizza était un plat qui se vendait très bien dans la cité phocéenne et que les Marseillais en consommaient à toute heure de la journée. Ainsi le petit commerce familial devient une pizzeria de quartier, nommée Pizza Charly en l’honneur de son fondateur ! L’adresse institutionnelle existe encore : elle se situe en plein cœur du quartier de Noailles au 24 rue des Feuillants, à deux pas du marché des Capucins.
Chez Pizza Charly pas de chichis. La pizza ne se consomme pas à la française bien installé à la table d’un restaurant mais plutôt comme les Napolitains avaient l’habitude de la manger autrefois : à la part et sur le pouce ! Les clients attendent debout devant le comptoir pour commander leur pizza et repartent avec une part (ou une moitié de pizza pour les plus gourmands) bien chaude enveloppée dans du papier pour la manger en marchant.
Pizza Charly aujourd’hui
Aujourd’hui, Pizza Charly est toujours là ! C’est devenu le rendez-vous incontournable du centre-ville pour tous ceux qui ont un petit creux sur le chemin du boulot ou en revenant d’une séance shopping ! À toute heure de la journée, les clients s’accumulent devant le comptoir de la petite pizzeria. Le succès de Pizza Charly est tel qu’une deuxième boutique a été ouverte il y a un peu plus d’un an au numéro 7 de la place du général de Gaulle ! L’affaire n’est plus dirigée par Charles, le fondateur mais elle est restée familiale.
On mange quoi chez Pizza Charly ?
Chez pizza Charly, vous retrouverez des pizzas bien entendu ! Vous pourrez les commander en trois formats : des pizzas à la part, des moitiés de pizza et des pizzas entières. Le commerce propose une vingtaine de pizzas différentes : fromage, anchois, royale, merguez, thon, arménienne, mozzarella, poulet curry, végétarienne… Il y a de quoi satisfaire tous les gourmands ! Vous aurez la possibilité de choisir entre une pizza classique avec une base à la sauce tomate et une pizza avec une base à la crème. Comptez entre deux et trois euros pour une part de pizza chez pizza Charly.
Le commerce travaille principalement avec les produits frais des primeurs et des bouchers du marché des Capucins ! L’enseigne propose également quelques desserts, des cafés et des boissons fraîches. Les deux établissements sont ouverts de 9h à 23h tous les jours sauf le dimanche.
Petit conseil : Vous préférez manger votre pizza à table, pour profiter d’une vraie pause plutôt que sur le pouce ? Le magasin Pizza Charly de la place Charles de Gaule possède quelques tables en extérieur installées devant le magasin. Un emplacement idéal pour profiter du soleil. Pour ce qui est du magasin situé à Noailles, certains clients ne le savent pas mais la boutique dispose d’une salle intérieure avec quelques tables. Pour y accéder il faut contourner la boutique et remonter quelques mètres le long de la rue Longue des Capucins !
Pas de ketchups sur la pizza ! Quelle HORREUR!
Dans le titre, une magnifique faute d’orthographe sur le mot « institutionnelle »… Dommage, l’article est intéressant !
Bonjour est-ce que la pizza CHARLIE est cuite AU FEU DE BOIS ? Si ce n’est pas le cas je ne me déplacerai pas
C’est quoi cet article ? Juste du copinage ou un intéressement personnel ? Juste à côté, pour le même prix la Pizzeria du Marché propose une pizza bien meilleure et vraie, c’est-à-dire cuite au feu de bois, pas au four électrique. Et en plus on peut s’assoir et manger sur place.
Vous parlez bien de la pizzeria collée à celle de Charly? Si oui, pourquoi alors il y a la queue chez Charly est pas à côté si elle était meilleure? Ce sont les consommateurs qui ont choisis , pas les éditeurs de l’article 😉