Mais qui est Oaistar ?
Le groupe Oaistar est au départ un groupe de rock formé par Lux Botté et Gari Grèu, tous deux membres du groupe Massilia Sound System et pensé comme une déclinaison rock du Massilia, un exutoire pour les MC. Le groupe a acquis une notoriété grâce à ses albums mais aussi et surtout grâce à la scène où les deux compères ont fait se déchainer les foules sur Comme un fumigène, Mets les watts ou encore Match de gala.
La disparition de Lux en 2008 a laissé le groupe orphelin de sa partie la plus déjantée et un Gari Greu seul à la barre d’un vaisseau qui depuis explore de nombreuses directions. Inconsolable, Gari fait monter à bord de nombreux collègues comme l’artiste suédois Dubmood, qui joue de la musique avec sa game boy. Ou encore le rappeur Dadoo (Oui oui, Le son pour les sales gosses ) avec qui il signe en 2016 l’excellent album « Foule Color ». Un album de rock-poésie marseillais généreux porté par les titres Les lunettes et le chapeau, Foule Color, People of the sound, et Vote pour l’amour.
Zulu Oscar Bravo India
Le 10 février dernier est sorti Zulu Oscar Bravo India (ZOBI pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué), le dernier opus des Oaistar et celui-ci ne constitue non pas un retour mais un virage (en drift) vers le rock ! Le premier morceau ACDC (en feat avec Dadoo) donne le ton : Gros son, grosses guitares saturées et références rock (Il y en a tout au long de l’album, aux Clash, au Hellfest…). Le trajet à 250 au rupteur que constitue Zulu Oscar Bravo India va ensuite naviguer entre le rock festif marseillais avec des bangers comme Fouta Nobis Pacem proche du punk-rock des années 90 et des morceaux plus punk comme Animal.
Les connaisseurs du groupe retrouveront aussi l’humour et les références propres au Oaistar dans À la maison hantée ou dans le dernier clip Le Point Commun. Un gros délire en collaboration avec Guillaume Meurice qui va vous faire autant marrer que sauter sur place.
D’ailleurs, je ne saurai que trop vous conseiller de rester à l’agachon des dates de concert qui vont tomber prochainement. Pour le moment, ceux qui habitent dans la région verront les Oaistar le 18 Mars à l’usine d’Istres et le 29 Avril à Marseille au Makeda. Au vu de l’énergie déployée dans de dernier album, je me demande bien dans quel état le public va sortir des concerts. Je me dégage bien sûr de toute responsabilité si vous perdez vos chaussures ou tout autre vêtement/accessoire dans un pogo !
Alors RDV le 29 Avril au Makeda pour voir ça !