Théâtre de Cuisine
41 rue jobin 13003 MarseilleAu tout début des années 80, le Théâtre de Cuisine participe à l’émergence du Théâtre d’objet. Un théâtre libéré de la toute-puissance du texte et débarrassé des contraintes imposées par les conventions de la marionnette. Le Théâtre de Cuisine puise sans complexe dans le cinéma, les arts plastiques, la danse, le théâtre… De création en création, il a bâti son propre langage scénique, avec sa logique et sa grammaire, ses conjugaisons d’objets, de mots ou de mouvements. Quarante spectacles qui revisitent l’histoire, ses mythes et ses légendes, convoquent Jules Verne, Christophe Colomb, Barbe-Bleue, Robinson Crusoé, Le Petit Poucet et Macbeth…
Aujourd’hui, tout en continuant à enrichir son répertoire, le Théâtre de Cuisine précise sa mission de transmission. Katy Deville propose des cycles de formation destinés aux professionnels. La compagnie développe également l’accompagnement de jeunes artistes de Théâtre d’objet. Ces aides à la professionnalisation sont plurielles. D’un regard artistique au soutien administratif, le Théâtre de Cuisine met toute son expérience, sa réflexion théorique, ses savoir-faire et son expertise au service de la nouvelle génération du Théâtre d’objet.
Reconnu comme organisme de formation, le Théâtre de Cuisine met en œuvre de nombreuses formations dédiées au Théâtre d’objet et aux arts de la marionnette à destination des professionnels du spectacle vivant.
- Lundi 9h00 - 18h30
- 41 rue jobin 13003 Marseille
- thcuisine@free.fr
- 04 95 04 95 87
- Français
- Terrasse
- Ateliers
Après plus de quatre décennies riches d’aventures artistiques, avoir joué les défricheurs d’un nouveau langage, réussi et partagé de beaux moments de théâtre, connu un rayonnement national et international, le Théâtre de Cuisine considère désormais différemment sa place dans le paysage du théâtre d’objet.
Tout en poursuivant la diffusion de nos créations, nous endossons un nouveau rôle, celui de «passeur» ; nous mettons notre expérience au service de la nouvelle génération. Les objets de nos spectacles sont toujours à vue, sur le plateau sous le regard du spectateur. Mais désormais nous dévoilons nos coulisses et ouvrons nos malles d’objets et de secrets amassés au fil des années.
-Katy Deville