BALLET JOGGING : un ballet en courant sur la pelouse d’un stade au lendemain du départ de la flamme olympique à Marseille
Les principes de la danse et de la course à pied semblent antinomiques ? Le projet Ballet Jogging vous prouve le contraire !
Réunir une nuée de joggeuses et joggeurs pour réaliser un gigantesque ballet de danse sur la pelouse d’un stade… C’est le pari fou que s’est lancé Pierre Rigal avec LE ZEF – Scène nationale Marseille, dans le cadre du départ de la flamme olympique à Marseille en mai.
Depuis près d’un an, coureuses, coureurs et équipe artistique s’entrainent à raison de 6 heures, deux fois par mois, accompagnés par l’équipe du ZEF, dans une rigueur et une intensité sans commune mesure… Passant des gymnases couverts au stade en plein air, les 150 participants volontaires, de 12 à 70 ans, donnent le meilleur de leur forme pour structurer ce ballet d’un genre nouveau, sous les remarques précises du chorégraphe de renom Pierre Rigal et ses 6 « guides », toujours assisté de son tableau blanc et de son stylo Velleda, pour expliquer ses attentes en termes de déplacement… Tel un véritable coach sportif !
Il ne reste désormais plus que quelques heures de répétition pour se préparer !
Entre figures millimétrées, effets de masse et croisements périlleux, c’est une chorégraphie qui se monte, formée par les mouvements de foule des sportifs, aux niveaux variés (la seule obligation étant de pouvoir courir 40 minutes minimum en continue)… Un savant mélange entre la rigueur de la danse et la puissance de la course, au gré d’une musique électro acoustique signée Julien Lepreux.
Plus qu’une performance artistique, Ballet Jogging est une aventure collective ; une création sportive hypnotique, exaltante et poétique… Un projet unique pensé pour l’Olympiade Culturelle de la Ville de Marseille et de Paris 2024.
La performance entre danse et course à pied se tiendra devant 1500 personnes, le 10 mai prochain, à 19h30 au stade Delort (impasse de la Ola, Marseille 8e). La représentation est gratuite et ouverte à tous les publics.
- de 19h00 à 20h00