Après quelques années d’interruption, le « Festival de Saint-Victor » est enfin de retour ! Les Marseillais le connaissent bien, puisque depuis sa fondation en 1966, ce festival a agrémenté leur actualité musicale de nombreux et prestigieux concerts. Aujourd’hui, nous mesurons l’immense tâche de mener à bien cette nouvelle aventure et les défis que nous devons relever.
Le premier défi est de proposer une programmation ambitieuse, centrée sur des « Voix des Suds », puisque tel est le thème que nous avons retenu pour cette nouvelle édition, conscients que l’on est toujours « le sud » d’un « nord » plus ou moins lointain…
Le deuxième défi est d’offrir à ces voix – qu’elles soient renaissances ou baroques, balkaniques ou proche-orientales… – deux écrins remarquables : l’église supérieure et la crypte de Saint-Victor ; nous veillerons donc à y organiser des expositions, des conférences, des visites musicales et même des animations pédagogiques…
Le troisième défi est de satisfaire, par une telle programmation, tous nos « Amis » mélomanes, mais aussi les Marseillais curieux de découvrir de nouveaux talents, les Provençaux ouverts à la diversité, et plus largement tous ceux qui nous feront l’honneur et le plaisir de partager notre aventure musicale.
Bien entendu, notre saison culturelle 2024-2025 ne se limitera pas au renouveau de notre festival. En effet, dès la fin de l’année 2024, nous reprendrons nos « petites habitudes » : concerts accueillis, concerts « cryptés » (entendez : « récitals dans les cryptes »), lectures musicales, cycle de conférences « Art et Spiritualité », expositions d’artistes contemporains et expositions-dossiers (histoire et archéologie), visites guidées… Avec un tel programme, nous poursuivrons avec entraîner notre mission qui est d’animer, de valoriser et de préserver le patrimoine de la basilique Saint-Victor.
- à partir de 12h00