L’exposition Sur le Feu – Friche Belle de Mai
Terminé !Les grandes tables
41 Rue Jobin 13003 MarseilleL’exposition Sur le Feu de la photographe Juliette Turrini, en collaboration avec le photo-reporter Scott A. Laurent s’installe aux grandes Tables du 22 octobre au 9 novembre.
Manger concrétise ici le lien social, incarne le soutien et la résistance en Ukraine. Ce projet photographique réalisé en Ukraine en 2023 donne à voir la place de l’alimentation en temps de guerre, à la table des familles et des chef.fes. La collecte sur le terrain des témoignages de boulanger.ères, de chef.fes, de médecins, de militaires, des recettes de grands-mères permettent tous à leur manière d’aborder le sujet du conflit par le prisme de l’alimentation. Sur le Feu illustre l’importance de la commensalité en temps de guerre. Parce que l’acte de se nourrir est à nouveau un défi, parce que la suppression de l’espace de la cuisine implique certaines réinventions, parce que manger est un rituel, c’est-à-dire un temps, un espace, une compagnie qui réussit à composer un peu d’ordre dans ce chaos.
|
LES TEMPS FORTS Mardi 22 octobre – 18h30 Vernissage de l’exposition Sur le Feu autour de l’alimentation en temps de guerre par Juliette Turrini, consultante, cuisinière et photographe et le photo-reporter de guerre Scott A. Laurent.C’est l’occasion d’échanger sur la thématique de l’alimentation et de la cuisine en temps de guerre, avec les cheffes ukrainiennes et Juliette Turrini. Cocktail de bienvenue, rencontre de Juliette Turrini et des cheffes ukrainiennes Olena et Tatiana, visite guidée de l’exposition et tombola caritative (repas au restaurant, bouteille de vin ukrainien, panier garni, livres de cuisine…) Jeudi 24 octobre – 19h30 Dîner caritatif en six temps. Les cheffes ukrainiennes Tetiana et Olena photographiées par Juliette Turrini et les cheffes marseillaises Maëlyss Vultaggio (Mama Kyuna) et Lucille Valentini (Moutchou) mettent à l’honneur les spécialités ukrainiennes à travers six propositions. |
- à partir de 18h30