Théâtre des Bernardines
17 bd Garibaldi 13001 MarseilleLe théâtre des Bernardines est pour le moins original, installé dans l’ancien couvent des Bernardines. En effet depuis le XVIIIème siècle, période où elle a vu le jour, cette chapelle a joué tous les rôles : couvent, entrepôt, caserne, salle de bal, annexe de lycée… pour devenir en 1987 un théâtre d’essai.
Ce théâtre centré sur la création et la recherche, initié par le metteur en scène Alain Fourneau et Mireille Guerre, co-directrice et metteur en scène, et auxquels a été associé en 1994, un auteur, Suzanne Joubert accompagna de nombreux artistes tels que François-Michel Pesenti, l’Art de vivre, Xavier Marchand, Isabelle Pousseur, Marie Vayssière, Hubert Colas, Alexis Forestier, Geneviève Sorin, Raffaella Giordano, Maria Munoz, Eva Doumbia, Angela Konrad, Alain Béhar, Mladen Materic, Tadeusz Kantor, Claude Regy, Ricardo Bartis, François Tanguy, Youri Pogrebnitchko, Romeo Castellucci, Marie-José Malis…
Le Théâtre est soutenu depuis le début par la Ville de Marseille, le Ministère de la Culture, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
L'histoire de la chapelle des Bernardines :
Installées depuis 1637 au quai de Rive-Neuve, les religieuses cisterciennes « bernardines » décidèrent, en 1760, de quitter ce quartier occupé par l’Arsenal, pour s’installer à la campagne, hors la porte Noailles. Elles confièrent leur projet à Pierre-Paul Bruand, puis à Balthazar Dreveton qui construisirent un superbe couvent. La partie la plus remarquable est la chapelle austère et grandiose, avec sa coupole néoclassique à larges baies, sa nef à colonnades et son vaste transept. Le monastère abrita, à la Révolution, l’administration départementale et, en 1803, le lycée. La chapelle reçut alors les oeuvres du musée, jusqu’à leur transfert au palais Longchamp. Désaffectée en 1937, elle devint alors le théâtre des Bernadines.
- S’attabler sous le chapiteau du théâtre pour déguster les plats proposés par le restaurant “la Menthe Sauvage” et sa cuisinière émérite Linda Benamer : chorbas, tajines, cornes de gazelles, thés à la menthe... après le spectacle pour les soirées démarrant à 19h30 et avant et après le spectacle pour les soirées démarrant à 20h30.
- La billetterie et le comptoir du théâtre vous accueillent une heure avant chaque représentation.
- Les places réservées non retirées 10min avant le début du spectacle sont libérées.
1 Commentaire
Envoyer un commentaire
- Mardi 20h30 - 00h00
- Mercredi 19h30 - 00h00
- Jeudi 19h30 - 00h00
- Vendredi 20h30 - 00h00
- Samedi 19h30 - 00h00
- 17 bd Garibaldi 13001 Marseille
- reservation@theatre-bernardines.org
- 04 91 24 30 40
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Familial
Bonjour,
J’ai une carte cadeau d’une valeur de 50 € pour Les théâtres.
Je souhaite prendre un billet pour Pauline et Carton mais, dans la billetterie je ne voit pas où aller …
Merci de me répondre