
CAROLINE CUTAIA
62 rue Sauveur Tobelem 13007 MarseilleLes images & la matière First
World đź”› Marseille
Le parcours de Caroline
J’ai fait les arts décoratifs de Strasbourg avec la ferme intention de fabriquer des objets. Et très rapidement, j’ai été redirigée vers la photographie et la communication graphique, car j’étais à l’aise avec la conception de l’espace sur une page, un écran, etc (et un t-shirt aujourd’hui!). Maintenant, je travaille plusieurs mediums différents : très à l’aise avec la terre, mon domaine de prédilection. Enfin, j’ai une pensée globale autour de l’image et de son potentiel narratif.

le profil de Caroline vu par matchi.art
DiplĂ´mĂ©e de l’École supĂ©rieure des arts dĂ©coratifs de Strasbourg, Caroline Cutaia est une artiste pluridisciplinaire originaire de Marseille. Après avoir explorĂ© divers mĂ©diums tels que la photographie, la vidĂ©o et la peinture, elle se consacre principalement Ă la cĂ©ramique depuis quelques annĂ©es.
En utilisant une approche similaire Ă celle qu’elle emploie dans la crĂ©ation d’images, Caroline modèle la terre pour donner naissance Ă des objets narratifs, Ă©purĂ©s et graphiques, directement inspirĂ©s de son travail photographique. Son intĂ©rĂŞt pour la collection et les objets du quotidien se reflète Ă©galement dans son art, oĂą chaque objet qu’elle crĂ©e raconte une histoire, Ă©voque un souvenir ou un paysage: « L’idĂ©e de collection, de sĂ©rie est souvent prĂ©sente dans mon travail. Étant moi- mĂŞme collectionneuse, je m’intĂ©resse depuis toujours aux objets communs, que nous accumulons naturellement tout au long de notre vie, et qui font de chacun d’entre nous : un collectionneur pas tout a fait conscient d’en ĂŞtre devenu un. »
Avec sa collection emblĂ©matique « Habiter en Vacances », Caroline prĂ©sente des sĂ©ries de cartes postales en porcelaine, dessinant sur ce matĂ©riau comme si c’Ă©tait du papier. Ses Ă©maillages prĂ©cis et colorĂ©s sont directement inspirĂ©s des cartes postales traditionnelles que l’on trouve dans les boutiques de bord de mer. « Quelque soit le niveau social des gens, la carte postale est dans tous les foyers. Je suis très attachĂ©e Ă cette idĂ©e, qu’un objet passe toutes les portes sans distinction sociale ».

- 62 rue Sauveur Tobelem 13007 Marseille