
GT WORLD TOUR 2025 AU CIRCUIT PAUL RICARD
Circuit Paul Ricard
2760 route des Hauts du Camps 83330 Le CastelletLa saison 2025 du GT World Challenge powered by AWS débute le week-end prochain sur le Circuit Paul Ricard (12/13 avril) avec un plateau exceptionnel de 59 voitures prêtes à s’attaquer à une course de six heures en Endurance Cup.
Il s’agira de la plus grande grille de départ pour l’événement d’ouverture de la saison depuis 2015, tandis que le nombre de marques en compétition s’est également élargi à 10. Les inscriptions sont constamment fortes dans les catégories Pro, Gold Cup, Silver Cup et Bronze Cup, qui promettent toutes d’être férocement disputées.
Les fans du circuit auront de quoi se réjouir avec la reprise de cet événement historique de six heures, qui débutera samedi soir à 18h00 CET et se terminera à minuit. Le week-end proposera également trois séries de compétitions de haut niveau et de nombreuses animations hors piste pour lancer la nouvelle saison en beauté.
PRO : La campagne démarre avec une sélection de talents alléchants
L’équipe Ferrari AF Corse Francorchamps Motors a raflé les titres de la Coupe d’Endurance l’an dernier et débute 2025 comme l’équipe à battre. Les champions en titre Alessandro Pier Guidi et Alessio Rovera sont rejoints au volant de la n°51 par Vincent Abril, tandis que la n°50 est également une candidate potentielle à la victoire avec le retour de la star Antonio Fuoco, rejoint par les jeunes talents Arthur Leclerc et Eliseo Donno.

La concurrence devrait être rude du côté de l’équipe Mercedes-AMG Mann-Filter, qui a remporté une victoire éclatante lors de la finale de la Coupe d’Endurance la saison dernière dans les rues de Djeddah et a recruté Matteo Cairoli pour rejoindre les champions du classement général Maro Engel et Lucas Auer. Boutsen VDS (Martin/Götz/Grenier), GetSpeed (Gounon/Stolz/Schiller) et le nouveau venu du GT World Challenge Nordique Racing (Liberati/Kotaka/Nakayama) renforcent la puissance de la marque allemande.
BMW présente un nouveau modèle, la M4 GT3 EVO, et le Team WRT a remanié son équipage phare, la n° 32. Charles Weerts, toujours en activité, est rejoint par Kelvin van der Linde, de retour, et par l’étoile montante Ugo de Wilde. Rowe Racing peut également représenter une menace sérieuse avec son équipage très expérimenté, Marciello/Farfus/Krohn, qui se partagent la BMW n° 98.
Lamborghini nourrit de grandes attentes après que Grasser Racing ait failli ravir le titre de l’Endurance Cup l’an dernier. Mirko Bortolotti retrouve l’équipe qui a fait sa réputation, aux côtés de ses collègues pilotes d’usine Jordan Pepper et Luca Engstler. VSR alignera un autre trio de stars de Squadra Corse, Mapelli/Mitchell/Perera partageant la Lamborghini n°163.
Aston Martin présente également deux équipages de qualité pour cette première manche. Comtoyou Racing poursuit avec Drudi/Sørensen/Thiim, vainqueurs des 24 Heures de Spa (CrowdStrike), tandis que Walkenhorst Motorsport s’appuiera sur Chaves/Krognes/Pittard. McLaren bénéficie d’un regain de puissance grâce à l’arrivée de CSA Racing, qui lance sa première offensive professionnelle avec Gachet/Kell/Rougier, tandis que Garage 59 (Kirchhöfer/Goethe/Loake) maintient son partenariat de longue date avec la marque britannique.
La saison 2024 a été décevante au regard des standards élevés de Porsche, mais un retour au sommet est envisageable avec les participations de Pure Rxcing (Leitz/Malykhin/Preining), Rutronik Racing (Müller/Niederhauser/Picariello) et Schumacher CLRT (Bachler/Güven/Heinrich). HRT Ford Performance complète le plateau Pro avec un nouveau trio composé de Thomas Drouet, Arjun Maini et Jann Mardenborough.
OR : La grille élargie promet encore plus d’action
La Gold Cup s’apprête à vivre sa saison la plus disputée à ce jour. McLaren est la voiture de référence, tandis que Garage 59, Optimum Motorsport et Team RJN alignent la 720S GT3 Evo. AlManar Racing, finaliste l’an dernier, revient dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec BMW et Team WRT, avec Al Faisal Al Zubair comme pilote principal.

Tresor Attempto Racing alignera l’Audi n°88, tandis que l’écurie Porsche Herberth Motorsport rejoint la Gold Cup pour la première fois et accueille Rolf Ineichen, déjà de retour en série. Verstappen.com Racing fait ses débuts en série avec Aston Martin, tandis que Paul Motorsport ajoute une Lamborghini à cette catégorie de plus en plus compétitive.
ARGENT : Un peloton égalant le record en quête de victoire
L’un des points forts de l’année 2025 est la croissance significative de la Silver Cup, dont le nombre a plus que doublé depuis la dernière course de l’année dernière, pour atteindre 17 voitures. Les champions en titre, Colin Caresani et Tanart Sathienthirakul, rejoignent GetSpeed aux côtés d’Aaron Walker. La Mercedes-AMG n°6 devrait donc être un concurrent de premier plan. La même équipe alignera une deuxième Silver, tandis que Boutsen VDS, autre écurie AMG, est le seul équipage 100 % français sur la grille, Cabirou/Gazeau/Panis se partageant la voiture n°10.
Ce trio est complété par BMW et Lamborghini. BMW est représentée par Team WRT, Paradine Competition et Century Motorsport, tandis que les anciens champions de catégorie Barwell Motorsport et Grasser Racing sont rejoints chez Lamborghini par VSR.
La Silver Cup est la seule catégorie à réunir les deux marques américaines. La Corvette Z06 GT3.R fait ses débuts avec Steller Motorsport, tandis que HRT Ford Performance déploiera sa Mustang. Comtoyou Racing et Walkenhorst Motorsport aligneront chacune une Aston Martin, tandis que les piliers d’Audi, Saintéloc Racing et Tresor Attempto Racing, figurent parmi les prétendants. D’autres inscriptions représentant McLaren (CSA Racing) et Porsche (Dinamic GT) portent le total de la Silver Cup à neuf marques, soit le plus grand nombre de toutes les catégories.

BRONZE : Un peloton compétitif cherchant à renverser Tempesta
Ferrari est à la fois championne en titre de sa catégorie et la marque la mieux représentée en Bronze Cup, une compétition qui reste très disputée cette année. Ziggo Sport Tempesta fait peau neuve et se lance à la conquête d’un troisième titre consécutif, tandis que Rinaldi Racing accueille le pilote d’usine Ferrari Davide Rigon. Kessel Racing s’engage avec deux voitures, tandis que l’équipage n°52 d’AF Corse Francorchamps Motors compte Louis Machiels, recordman de participations en Endurance Cup.
Porsche a toujours été fort dans cette catégorie et devrait être un facteur important avec les participations de Herberth Motorsport, Lionspeed GP et Rutronik Racing, ce dernier incluant Antares Au, vainqueur de la catégorie CrowdStrike 2023 aux 24 Heures de Spa. Audi est également représenté par trois voitures, une de Tresor Attempto Racing et deux de Saintéloc Racing, ce dernier mettant en vedette un équipage 100 % qatari à bord de la machine n° 27.
Après avoir connu un succès majeur la saison dernière avec ses équipages Pro et Silver, Winward Racing rejoint la Bronze Cup avec une Mercedes-AMG. Paradine Competition alignera les champions en titre de la Sprint Cup, Darren Leung et Dan Harper, aux côtés de Sean Gelael sur sa BMW, tandis que Comtoyou Racing a placé Jessica Hawkins au sein d’un tout nouvel équipage au volant de l’Aston Martin n° 270. Le Garage 59 devrait être en force avec la McLaren n° 188, et BMW Italia Ceccato Racing entame sa première campagne complète en Endurance Cup, complétant ainsi une superbe grille de départ de 59 voitures.

HORAIRE (CEST)
VENDREDI 11 AVRIL
Essai Bronze : 10:10–11:10
Essais libres : 14:20–16:20
Pré-qualifications : 20:00–21:00
SAMEDI 12 AVRIL
Qualifications : 11:50-12:50 LIVE TV
Course de 6 heures : 18:00-00:00 LIVE TV
AUSSI COURSE
• GT4 European Series propulsée par RAFA Racing Club (2 courses de 60 minutes)
• GT2 European Series propulsée par Pirelli (2 courses de 60 minutes)
• Lamborghini Super Trofeo (2 courses de 50 minutes)
INFORMATIONS SUR LES BILLETS
Les billets pour cet événement et d’autres événements du GT World Challenge peuvent être achetésici.
- de 10h00 à 00h00