Sous l’impulsion d’une bande de joyeux drilles, la Principauté du Rouet, qui organise chaque année sa désormais traditionnelle fête nationale annuelle en juin vise désormais beaucoup plus haut.
Découvrant qu’il existait une structure organisant ce type d’évènements, il n’en fallait pas plus pour que l’idée d’y participer germe dans la tête de Jérôme Baboulet et ses acolytes. Ni une ni deux, la Fédération de Football Rouet Prouvenço était créée il y a quelques semaines «car la CONIFA, institution qui gère la compétition souhaitait que la sélection représente toute la Provence» précise Jérôme.
Organisation mondiale d’associations à but non lucratif, la CONIFA soutient les représentants des équipes internationales des nations et des peuples non représentés, des dépendances, des états non reconnus, des autonomistes, des minorités et des apatrides.

Des détections sous l’autorité du sélectionneur Lucien Jaselme
«L’idée est de former une équipe avec des joueurs possédant quand même un certain bagage, mais surtout sympas et bons vivants. Notre objectif premier n’est pas de gagner, mais de participer, de faire des rencontres» rajoute Jérôme, par ailleurs secrétaire général de la Fédération et membre des vétérans du F.C. Côte Bleue comme la plupart de ses acolytes.
Des détections ouvertes à tous seront quand même effectuées, mais de manière assez ludique, afin de composer l’équipe, sous l’autorité du sélectionneur Lucien Jaselme, pilier du FCCB et plus vieux licencié de la FFF du haut de ses 81 ans ! Il se murmure quand même que certains joueurs de renommée devraient être contactés, on parle notamment de l’ex-minot et figure emblématique de l’OM Eric Di Méco.
L’Euro en 2026 et le Mondial en 2027
La Fédération Rouet Provence s’est récemment déplacée à Gênes pour le congrès international annuel de la CONIFA au cours duquel elle s’est officiellement vue acceptée au sein de ses membres, contrairement à l’Alsace qui a elle été refusée. Elle sera ainsi la seule entité avec l’Occitanie à représenter la France.
L’Euro 2026 se déroulera à Gênes ou sur l’île de Gozo à Malte, quand au Mondial 2027, le lieu n’est pas encore déterminé. Pas encore qualifiée pour le moment, il suffira à la Principauté de disputer un certain nombre de matchs pour y prétendre. Pour cela, deux rencontres face au canton du Tessin (Suisse) puis face à Rhetia (ancienne province romaine à cheval entre l’Autriche et la Suisse) sont prévues en septembre. Si vous êtes footballeurs et bons vivants, à vos crampons pour intégrer une aventure haute en couleurs !
(retour sur la fête nationale 2024 : ici )
Le Tarpin bien suivra la compétition et la fête nationale de la principauté le 14 juin prochain à Carry le Rouet
