
Une expo BD pour apaiser au camps des Milles : Johan Sfar
Site-mémorial du Camp des Milles
40 chemin de la Badesse 13547 Aix-en-ProvenceExposition
Mémoire et Fraternité
Joann Sfar – La vie dessinée
20 juin – 31 octobre 2025
L’exposition, en deux parties, propose un véritable parcours dans la variété des influences vécues par Sfar. Elle rappelle que le poison de l’antisémitisme sévit et assassine toujours, qu’il faut rester vigilant, et lutter contre tous les racismes et tous les extrémismes identitaires qui minent nos sociétés.
Cette exposition est inédite en ce qu’elle prend la suite de celle produite par le MAHJ à Paris (« Joann Sfar. La vie dessinée ») en mettant en avant les deux ouvrages postérieurs de l’artiste : Nous vivrons et Que faire des juifs ?, dessinés après le pogrom terroriste du 7 octobre 2023 et ses suites tragiques. Joann Sfar enquête sur l’avenir incertain des Israéliens (juifs, musulmans, chrétiens, druzes, bédouins…), et de la paix avec les Palestiniens, tous frappés par le conflit. Il part sur place à leur rencontre.
Il mêle son histoire avec celle du peuple juif, croise ses entretiens et les récits bibliques. C’est tout à la fois un hymne à l’humanité et un appel puissant à la fraternité. Cet acte de résistance artistique poursuit avec courage l’ensemble de l’œuvre humaniste de Sfar, qui n’est autre que le reflet dessiné de sa personnalité lucide, engagée, fraternelle et chaleureuse.
Il ne pouvait que résonner en ce lieu de souffrances, d’engagement citoyen et de recul de l’histoire et des sciences de l’homme.
