
TETRA – Quatre Saisons & DUENDE – PAR LA CIE ZÉO & LA CIE DANZÓN
Théâtre des Calanques
35 Traverse de Carthage 13008 MarseilleCompagnies lauréates des tremplins 2023 – Danse
Dans le cadre des tremplins danse 2023, le Théâtre des Calanques est heureux d’offrir son plateau aux deux compagnies lauréates, Zéo et Danzón !
Danzón est une compagnie de danse-théâtre basée à Toulouse, cofondée par Juliette Adrover, Alice Thomas et Anouk Orignac, qui porte les projets de création de la chorégraphe Anouk Orignac. L’association Danzón développe des projets de création et de médiation culturelle, notamment franco-allemands.
Fondée en 2023, la Compagnie ZEO est une compagnie de danse professionnelle basée à Langres, en Haute-Marne, dirigée par Zoé Wojcik. Elle se veut pluridisciplinaire en élaborant des projets sensibles autour de la Danse, tout en souhaitant faire cohabiter différents univers artistiques. Le point de départ des projets est basé sur la Rencontre.

DANZÓN : Duende
« DUENDE est une pièce réunissant 6 artistes – danseuses et danseurs – et une musicienne dans laquelle voix, corps et rythme mènent la danse. Réunis autour d’une partition vocale et chorégraphique construite à partir de rythmes de danses traditionnelles grecques et flamencos, les interprètes jouent chacun les notes d’une musique.
Par la répétition et les variations de gestes très expressifs impliquant le visage, la chorégraphie se décline en plusieurs vignettes. Les interprètes évoluent dans un univers imaginaire suggéré par la vocalisation théâtrale de la partition chorégraphique. Selon l’enchainement des vignettes on y lit des histoires différentes. La puanteur, l’effroi, le marécageux peuvent se lier à la fête et à la célébration. Entrainés par une machine rythmique, les artistes sont pris dans un rythme infernal et galvanisant. Comme des marionnettes grandeur nature, ils passent d’un état à l’autre presque instantanément et de manière séquencée, sans transition.
La musicienne participe à cette chorégraphie en supportant, réagissant, interpellant, stoppant la cadence des interprètes (supprimer : par l’intermédiaire ) de sa propre voix et par la création d’un environnement sonore à l’aide de la musique assistée par ordinateur (MAO),(supprimer : en utilisant l’instrument Electronic percussion pad.)
Chorégraphie : Anouk Orignac
Interprétation : Juliette Adrover, Polonie Blanchard, Louis Macqueron, Charles Noyerie, Etienne Sarti, Alice Thomas
Création musical et interprétation : Fanny Do
Création lumières : Benjamin Forgues
Administration : Denise Dufeu
Production : Association Danzón
Durée : 45 minutes

ZÉO : TETRA – Quatre Saisons
TETRA – Quatre Saisons, est une ode à la vie et à ses passages, aux étapes incontournables que chaque être humain traverse. C’est également une célébration du mouvement, de la physicalité, et de nos identités multiples – différentes, mais profondément complémentaires. Les danseurs incarnent ces éléments, se transformant au gré des interactions.
Par moments entremêlés, par moments dissociés, leurs corps naviguent entre tension et fluidité, créant un mouvement perpétuel qui reflète l’équilibre délicat des forces naturelles. La danse devient ainsi l’expression d’un contraste incessant, à la fois tourmenté et harmonieux.
TETRA – Quatre Saisons est donc à la fois une immersion dans le cycle de la vie et un hommage aux forces élémentaires qui régissent notre monde. Un voyage où le mouvement devient le reflet de l’infini, où la danse raconte la puissance et la fragilité de l’existence.
Chorégraphie : Michelle Salvatore ; Khevyn Sigismondi ; Zoé Wojcik
Interprètes : Camille Chevalier ; Benjamin Labruyère ; Zoé Wojcik
Musique : The fours Season’s by Vivaldi recomposed by Max Richter
En savoir plus : https://www.theatredescalanques.com/zeo-et-danzon-2025
- à partir de 20h30
Tarif libre à partir de | 1 € |