Le titre est clair. L’été est arrivé comme chaque année avec ses sessions plage, ses barbeucs, ses tongs et comme tout ne peut jamais être parfait, ses moustiques. Et nos bons vieux moustiques métropolitains (Culex pipiens), pénibles mais nocturnes et relativement inoffensifs sont maintenant accompagnés de leurs cousins. Les moustiques tigres (Aedes albopictus), plus petits, plus teigneux, et diurnes sont en plus vecteurs de maladies autrefois réservées aux tropiques comme la Dengue, Zika et pire : le Chikungunya. Remarquez que j’écris « pire » sans avoir fait de comparatif médical approfondi des symptômes causés par ces maladies mais parce que je suis assez inquiet à l’idée de devoir dire un jour à quelqu’un : « J’ai le Chikungunya ». L’angoisse ! Je sais en le disant que plus personne n’osera jamais m’approcher.
Bref, pour éviter que cela nous arrive, nous allons passer en revue les différentes solutions qui s’offrent à nous et voir si elles sont efficaces et si oui à quel point.
Spoiler alert : Il faudra combiner plusieurs de ces méthodes si vous voulez garder un maximum de fluide à l’intérieur de votre réseau sanguin.
Et pour les petits malins qui disent « moi, je ne me fais jamais piquer » : merci pour ton intervention Francis. Excuse nous d’avoir des globules attractifs pour les Culicidés. Mais sache qu’à partir de maintenant nous ferons tout pour qu’ils n’aient d’autre choix que de se rabattre sur toi.
Le spray répulsif ou pschitt tout simplement.

Commençons tout de suite par la base. Le pschitt, c’est ce que vous trouverez de plus efficace pour éviter de vous transformer en repas pour maringouins. Mais il faut pour cela respecter 2 conditions.
1 – En mettre sur TOUTES les zones exposées.
Hélas, cela ne marche pas comme le parfum. On ne peut pas s’arroser vaguement le cou pour que les moustiques se tiennent à bonne distance, repoussés par l’odeur. Il faut tartiner chaque centimètre carré de peau atteignable. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas oublier le haut des fesses, là où votre t-shirt trop court laisse un petit espace.
2 – Bien choisir son pschitt.
C’est là que ça se joue. D’abord, vous pouvez laisser tomber toutes les « essences d’orchidée bio qui forment une barrière naturelle » et consorts, elles fonctionnent peu voire pas du tout. En gros, le seul produit vraiment efficace est un produit chimique qui s’appelle le « N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide » aussi connu sous le nom de DEET. Vous le trouverez chez plusieurs fabricants sous différentes concentrations qui modifieront principalement la durée d’efficacité. D’expérience la marque Insect’écran fonctionne très bien. Et ils ne nous ont (hélas) pas payé pour le dire.
Attention, pour les bébés et jeunes enfants, le DEET n’est pas forcément recommandé. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
Certains pschitts annoncent « tropiques » ou « tropical » sur l’emballage, et on serait naturellement tenté de se dire que si le produit est efficace contre les moustiques des tropiques qui sont très énervés, il le sera encore plus contre les nôtres, métropolitains et plus civilisés. Hélas, ça ne marche pas comme ça. Ce sont des produits différents à l’intérieur, adaptés pour repousser certaines espèces de moustiques tropicaux. Il sera tout de même efficace mais probablement un peu moins que le DEET.

Comme l’Oasis tropical mais en pschitt.
Efficacité : 🔵🔵🔵🔵🔵
Plaisir : 🔵⚫⚫⚫⚫ Voyons les choses en face, vous risquez aussi de repousser vos prétendant(e)s.
La spirale

La petite spirale qu’on allume et qui s’éteint. Qu’on rallume et qui s’éteint. Qu’on rallume et qui s’éteint… Est-elle efficace ?
Là encore, tout dépend de ce qu’il y a dedans. Certaines contiennent un insecticide, d’autres des extraits de plantes. Sans surprise celles contenant l’insecticide seront plus efficaces. Dans tous les cas, il ne faut jamais les utiliser à l’intérieur et petit rappel : la mention « 100% naturel » ne dit absolument rien de la toxicité du produit.
Les fabricants annoncent 10 mètres carrés de protection autour de la spirale, mais ça, c’est dans un environnement idéal. Sans vent et avec des moustiques sympas qui descendent pas trop vers les pieds.
En réalité, on aime bien cette petite spirale pour l’ambiance qu’elle crée. Posée sur la table, elle nous rappelle que l’on vit une belle soirée d’été et à mesure qu’elle se consume, nous prenons conscience d’à quel point tout est éphémère : l’été, la vie, la protection contre les piqûres de moustiques…
Peu onéreuse, c’est une solution que l’on approuve à condition qu’elle soit couplée avec d’autres, notamment du pschitt.
Il en va de même pour les bougies efficaces à condition qu’elles contiennent un insecticide ou un répulsif. Si elles sont juste parfumées à la citronnelle, les moustiques apprécieront que vous leur mettiez une petite ambiance pour leur repas.
Efficacité : 🔵🔵🔵⚫⚫
Plaisir : 🔵🔵🔵🔵⚫
le bracelet anti-moustiques et les dispositifs à ultrasons.

Commençons avec les sujets qui fâchent. Il est entendu que pour se protéger et surtout protéger les enfants des piqûres, on voudrait éviter au maximum de leur tartiner la peau avec des produits dont on connaît peu les effets au long cours. Cela dit tout est affaire de compromis ou plutôt de rapport bénéfice/risque. Dans le cas des bracelets anti-moustiques, le bénéfice est assez simple à calculer puisqu’il est nul. Le risque vous le connaissez.
Alors je sais que certains bracelets contiennent des substances répulsives efficaces, c’est vrai. C’est parfait si vous voulez protéger votre poignet. Tout le reste des surfaces exposées est une paella géante pour les moustiques. Donc à moins de vous couvrir le corps avec des bracelets, ils ne serviront à rien.
Il en va de même pour tous les dispositifs à ultrasons, applications mobiles comprises. Efficacité zéro. Même si vous y croyez très fort. Tout cela a été testé et n’a rien montré. Déso pour les vegans.

Efficacité : ⚫⚫⚫⚫⚫
Plaisir : 🔵⚫⚫⚫⚫ Pour ceux qui aiment se la péter avec une tech du futur.
la prise anti-moustiques.

Cela devient une habitude : Si elle ne contient pas seulement des arômes naturels mais une substance insecticide (souvent des pyréthrinoïdes), elles sont très efficaces en intérieur. Maintenant la question à 1 million est : sont-elles toxiques pour la santé humaine ? La réponse n’est pas si simple. Si je devais synthétiser cela donnerait : À priori non, mais dans le doute évitez d’en mettre dans les chambres de bébés et ne sniffez pas la prise branchée. Bon, c’est résumé.
En fait le plus grand danger avec les prises ne vient pas forcément d’où on l’attend. En gros, si vous achetez un dispositif et une recharge qui répondent aux normes européennes, vous ne risquez pas grand-chose. Par contre, si vous le commandez sur un site étrange vous pourrez non seulement tomber sur des substances interdites pour leur nocivité mais surtout tomber sur une prise tchécoslovaque. Et un dispositif électrique mal conçu peut prendre feu et emporter votre maison avec. Ce qui sera très utile pour éliminer tous les moustiques momentanément, certes, mais qui vous en conviendrez apporte un dommage secondaire conséquent.

Efficacité : 🔵🔵🔵🔵🔵
Plaisir : 🔵🔵⚫⚫⚫
Les vêtements
Bon, il est évident que plus il y a de tissu qui recouvre la peau, moins on a de chance de se faire piquer. Le problème étant qu’avec la chaleur on cherche à en porter le moins possible et que les moustiques aiment la chaleur. Bref, c’est le moustique qui se pique le dard.
Cela dit, vous pouvez toujours opter pour des vêtements longs légers qui vous protégeront déjà un peu mieux que rien. Par ailleurs, il faut savoir que certains moustiques peuvent piquer à travers les vêtements. Il existe un pschitt répulsif spécial à appliquer sur les vêtements et qui d’après le fabriquant tient 2 mois et résiste au lavage. Est-ce vraiment le cas ? Difficile à dire. Comme cette solution n’est envisageable qu’en complément d’autres solutions, il est difficile de connaître la part du spray à vêtements dans tout le dispositif. Les fabricants recommandent aussi d’en pulvériser sur les moustiquaires, ce qui est intéressant car cela nous permet de passer au point suivant.

Efficacité : 🔵🔵⚫⚫⚫
Plaisir : 🔵⚫⚫⚫⚫Déjà qu’on s’est pschitté la tronche, il faut en plus se pschitter les sapes, ça commence à être pénible.
Les moustiquaires

Elles sont très efficaces et se divisent en 2 grandes catégories :
Celle que l’on met aux fenêtres que vous pouvez trouver sous plusieurs formes : à glissières, magnétiques, etc. Et que je vous recommande grandement d’équiper sur toutes vos fenêtres. Vous en trouverez même des grandes à placer sur vos portes et portes-fenêtres avec une ouverture/fermeture magnétiques qui vous permettra de traverser le seuil sans toucher au dispositif. Et elle se referme toute seule derrière vous grâce aux petits aimants, c’est magique.

Celle que l’on accroche au plafond et que l’on fait descendre tout autour du lit qui donnera un charme très XVIe siècle à votre chambre à coucher. En revanche, elle rendra l’accès à votre lit pénible et vous promet une nuit d’enfer si par malheur un moustique arrive à s’infiltrer. D’où l’intérêt de l’arroser avec du spray à vêtements pour éviter que les moustiques s’en approchent.

En définitive, pour peu que l’installation soit suffisamment hermétique, la moustiquaire est un dispositif efficace qui a en plus l’avantage d’être naturel, bio, équitable et sans gluten.
Son principal défaut réside dans le fait que son efficacité est limitée au périmètre à l’intérieur duquel vous aurez installé des moustiquaires et donc à l’intérieur. Parce qu’on est bien d’accord qu’il n’est pas possible de se mettre une moustiquaire tout autour du corps et de sortir comme ça ? Hein ?
Efficacité : 🔵🔵🔵🔵⚫
Plaisir : 🔵🔵🔵🔵⚫ C’est quand même satisfaisant d’installer un truc une fois et après, ça marche quoi.
La combinaison anti-moustiques

😂 On déconne mais sachez que cet engin existe vraiment. Et on se demande bien qui peut l’utiliser, à part bien sûr des culiculteurs qui récoltent le miel de moustique.
La Citronnelle, le géranium, la lavande…

Cela va être dur, mais il va falloir l’accepter… Toutes ces plantes ou ces extraits de plantes ne servent à rien. Pour ce qui est des plantes elles-mêmes, mettez-vous à la place d’une femelle moustique qui doit absolument trouver du sang pour donner vie à ses enfants. Vous vous approchez d’une habitation pleine de chair fraîche insouciante à disposition quand soudain : « Oh non ! Un plan de géranium au balcon ! Demi-tour ! Je répète, demi-tour ! »

Pour ce qui est des extraits naturels de plantes, seuls 2 ont montré à ce jour une efficacité variable : le citriodiol (ou huile d’eucalyptus citronné) et l’huile de citronnelle de Java.
« Eh bien tu vois bien que ça marche la citronnelle ! »
D’abord, vous aurez remarqué dans le nom une indication géographique qui fait toute la différence. La citronnelle, telle qu’on la connaît dans « J’ai acheté une bougie bio parfumée à la citronnelle pour seulement 15 euros », n’est pas la citronnelle de Java mais la citronnelle de Ceylan. Ces 2 plantes appartiennent à la famille des citronnelles mais leurs huiles sont de compositions différentes.
Par ailleurs, pour que l’huile de citronnelle de Java montre une certaine efficacité, il faut que le produit en contienne pas mal, au moins 20 %.
« Oui, mais au moins c’est naturel ! »
Certes. Comme la ciguë et l’arsenic. Et au contraire du tofu ou d’un album de Florent Pagny.
Efficacité : ⚫⚫⚫⚫⚫
Plaisir : 🔵🔵🔵🔵🔵 C’est toujours sympa d’avoir un jardin bien entretenu.
La « pompe à venin »

Allons vite : ça ne sert à rien pour les piqûres de moustiques. D’ailleurs les études tendent à montrer que ça ne sert à rien tout court. En plus de ne pas retirer de venin, elle pourrait même avoir un effet néfaste. D’ailleurs les techniques d’aspiration sont déconseillées par la plupart des sociétés savantes en matière de premiers secours. Mais si vous en avez un à la maison, vous pouvez toujours vous amuser à vous faire des jolis suçons sur le bras.
Efficacité : ⚫⚫⚫⚫⚫
Plaisir : 🔵🔵⚫⚫⚫ Je mets 2/5 pour ceux qui aiment se faire « aspirer ».
La lampe à UV

Fun fact : elle vous servira à tuer plein d’insectes mais assez peu de moustiques qui sont en fait plus attirés par la chaleur et l’odeur corporelle que par la lumière. Donc pas très utile pour éviter les piqûres mais potentiellement sympa pour la déco.
Efficacité : ⚫⚫⚫⚫⚫
Plaisir : 🔵🔵🔵⚫⚫ Peut créer une petite ambiance sympa selon la déco.
La raquette

Peu utile en extérieur, elle peut en revanche vous aider à déglinguer le petit fdp qui s’est glissé chez vous et qui vous empêche de dormir. Et c’est en cela que la raquette est à mon avis indispensable. Quand vous vous réveillez une première fois avec un bouton qui gratte sur le front, et qu’ensuite à chaque tentative d’endormissement vous vous réveillez à cause d’un « bzzzzz » proche de l’oreille… J’ai rarement connu sensation plus jouisive que de lui éclater sa tronche insectoïde dans un « clac » sonore électrique ultra-satisfaisant.
Attention : On a vite fait, dans l’élan, d’éclater un objet voire un humain présent sur la trajectoire de notre coup droit lifté.
Efficacité : 🔵🔵⚫⚫⚫
Plaisir : 🔵🔵🔵🔵🔵
Astuces en vrac
La bombe insecticide, ce que l’on appelle trivialement « le Baygon » fonctionnera assez bien pour tuer un moustique si vous le repérez. Mais c’est moins fun que la raquette. Maintenant vous pouvez en mettre partout dans la pièce et fermer les fenêtres et c’est vrai que vous passerez une nuit tranquille à part l’odeur. Mais est-ce bien raisonnable de mettre toute cette énergie en œuvre pour éviter le Chikungunya et se retrouver dans 5 ans à lutter contre une leucémie ? Pas sûr. Donc laissez tomber.

Les moustiques n’aiment pas le vent. Mais peut-on vraiment maîtriser le vent ? Ordonner au vent de souffler sur soi sans interruption ? Eh bien oui en fait il suffit de diriger un ventilateur vers soi. Fastoche. Et efficace. Maintenant, combien de temps allez-vous tenir sans bouger avec un ventilo qui vous crache 50km/h d’air dans la tronche en continu ? Environ 3 minutes, comme dans les clips des années 2000.

La climatisation, en maintenant l’intérieur au frais tient aussi les moustiques à distance. Sans parler des problèmes écologiques que pose la clim, elle consomme vraiment beaucoup d’énergie. Et donc le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle en tout cas si vous voulez utiliser la clim juste comme anti-moustique.

Une méthode un peu pénible mais assez efficace est de contrôler les points d’eau autour de chez vous. Car autant que de votre sang, la femelle moustique a besoin d’un point d’eau stagnante pour pondre ses œufs. Ne laissez donc aucun récipient ouvert à l’extérieur susceptible de se remplir avec la pluie et retournez vos arrosoirs. Videz les coupelles sous les pots de fleurs et vérifiez que les gouttières ne soient pas encombrées. Si vous avez une piscine, faites la tournez très régulièrement et si vous avez un bassin… vous pouvez y mettre des poissons qui mangeront les larves. Bref, ce n’est pas la méthode la plus spectaculaire mais en rendant l’environnement autour de vous hostile à leur présence, ils devront s’éloigner et cela baissera significativement leur nombre. Hélas, cette méthode a ses limites puisqu’à date, vous n’êtes pas encore autorisé à entrer chez vos voisins pour reconfigurer le jardin.

En conclusion
Oubliez les protections fantoches comme les dispositifs à ultra-sons, lampes à U.V. ou bracelets quantiques.
En vous équipant de moustiquaires, de spray répulsif et d’une raquette, vous remplirez les 3 piliers de la sainte trinité du combat éternel de l’homme contre les Nématocères : Protection. Répulsion. Vengeance.
Restez toujours sur vos gardes, vérifiez régulièrement qu’un moustique mutant d’un nouveau genre n’est pas venu trouer une moustiquaire avec ses pattes transgéniques pour créer une brèche pour ses congénères. Et transmettez ce que vous avez appris à votre descendance, ou au moins sur les réseaux sociaux si vous vous êtes bien amusé à lire cet article. Il en va de la survie de notre espèce.
N’oubliez jamais que l’animal qui tue le plus d’Hommes chaque année dans le monde, c’est le moustique. Mais gardez à l’esprit que le deuxième sur la liste, c’est l’Homme.
Et dites moi en commentaires si vous voulez que je fasse un guide des dispositifs de protection contre l’Homme.