Chichi et banane à la grande librairie vendredi soir
05
SEPT2025
19h30

Chichi et banane à la grande librairie vendredi soir

Terminé !
3 rue vincent scotto, marseille

Retrouvez le duo ciotaden (de La Ciotat) et ses histoires populaires marseillaises : Chichi et Banane.

Chichi raconte et Banane l’accompagne au banjo.
À l’occasion de la sortie de leur deuxième album : « Littérature de Ficelle Volume 2 » venez découvrir l’art de la tchatche porté au sommet, l’abrivade ensoleillée, mais sans jamais exagérer…
Régalade absolue !
Après le succès de leur premier disque où ils nous ont fait découvrir la Littérature de Ficelle, poésie urbaine et maritime illustrant leur quotidien de La Ciotat, revoilà nos deux compères Chichi et Banane pour un nouveau chapitre de leurs aventures.
On y retrouve la gouaille provençale de Chichi, tout à la fois conteur et poète, intarissable forgeron du langage, toujours entre émotion et sourire, et la musique évocatrice de son complice Banane qui use de son banjo comme les pianistes de cinéma illustraient les films muets. Leur film à eux, c’est La Ciotat, ses paysages et son peuple pour lesquels ils proclament une infinie tendresse. Et si leur art vient de leur berceau, sa simplicité et sa force l’élèvent à l’universel.
Au fil des morceaux passent les figures de la rue ciotadenne (caricaturées à la Daumier, leur compatriote marseillais), les piliers des bars, les héros des luttes, les traditions et légendes locales et bien sûr leur vision ouverte et bienveillante sur le vaste monde, guidée par la célèbre sentence de Félix-Marcel Castan : « On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène. » Ce nouveau spectacle vous fera rire, rêver, sans doute verser une larme… Vous allez adorer !
Chichi écrit «comme on parle», avec les galéjades et l’accent provençal qui caractérisent son style unique. Son écriture, imprégnée d’occitan et riche en expressions locales, donne vie à des personnages hauts en couleur et même à des situations cocasses. Satires, critiques bienveillantes, abrivades, on retrouve dans ce second opus la verve de ses textes précédents, mais avec une dextérité accrue et une palette thématique élargie et parfois une pointe de nostalgie.
Banane, quant à lui, sublime les mots de Chichi avec son banjo, instrument populaire par excellence. Cependant, sur l’album il nous dévoile, une fois de plus, son génie musical et créatif au travers d’univers singuliers et d’instruments variés qu’il manie avec virtuosité et sensibilité pour accompagner chaque texte.
Quant à la littérature de ficelle, tout droit inspirée de la Littérature de Cordel, Chichi et Banane, en ont fait leur signe distinctif. En s’inspirant de cette tradition, ils tissent des liens entre les cultures, les langues et les époques et s’inscrivent dans la lignée de leurs grands aînés (Massilia Sound System, Fabulous Trobadors, Moussu T e lei Jovents…). Ils nous invitent à redécouvrir la beauté de la parole, la force de la poésie et la puissance de l’art de la narration.
L’illustration de ces textes, confiée au talentueux peintre ciotaden Blu-S. Attard, est un véritable atout visuel. Chaque dessin, en noir et blanc, est une œuvre d’art à part entière, capturant l’esprit et l’humour des textes de Chichi. Ces illustrations, au style unique et expressif, sont autant de fenêtres ouvertes sur l’univers poétique de l’album.
Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 05 septembre 2025
  • de 19h30 à 00h00
Le lieu
3 rue vincent scotto, marseille