Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre

Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre

Comme tous les ans, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour les Marseillais et les visiteurs, de découvrir ou de redécouvrir les beautés secrètes d’une ville unique. Dans tous les quartiers, des dizaines de lieux insolites, singuliers, souvent fermés au public le reste de l’année, ouvrent leurs portes pour le plus grand bonheur des passionnés et des curieux.

De la Cité Radieuse, utopie moderne des villes nouvelles, au mythique Chaudron de l’Estaque, en passant par le Marégraphe, les édifices religieux ou la méconnue et pourtant extraordinaire Villa Santa-Lucia, c’est Marseille tout entière qui se découvre et qui donne à voir ses plus intimes secrets.

Zoom sur le patrimoine architectural

Depuis sa création en 600 avant notre ère, Marseille s’est construite, développée au-delà de ses murailles, urbanisée, embellie, mais aussi reconstruite parfois dans l’urgence ou de manière concertée, offrant ainsi aux Marseillais et aux visiteurs un éventail d’édifices à découvrir ou à redécouvrir lors de ces Journées Européennes du Patrimoine.

Monuments emblématiques grâce à la protection des monuments historiques, des fouilles archéologiques, des usages ou de la volonté des habitants, des associations et autres collectifs, ils témoignent aujourd’hui de l’histoire de la ville mais aussi et surtout de l’attachement d’une communauté à son patrimoine.

Pour cette 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine, vous pourrez notamment :

  • contempler les vestiges du port antique au Musée d’Histoire de Marseille,
  • comprendre l’importance de l’Hôpital Caroline au début du XIXe siècle,
  • vous projeter dans la vie mondaine de la fin du XIXe siècle en visitant le Château Pastré ou le Château Borély,
  • appréhender l’architecture de l’après-guerre à la Cité Radieuse,
  • découvrir le cœur des projets de restauration du patrimoine à la Bastide de la Magalone (voir photo) alliant hier et aujourd’hui.

Entrée gratuite et programme dans les Musées de Marseille

Les 20 et 21 septembre, toutes les expositions temporaires et les collections permanentes des Musées de la Ville de Marseille sont accessibles gratuitement. Un programme est également proposé.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le lieu
A faire aussi