34 ème Fiesta des Suds du 8 au 12 Octobre 2025

ConcertFestival 34 ème Fiesta des Suds du 8 au 12 Octobre 2025

Une riche histoire

Mélanger expressions artistiques et musiques du monde : le credo de la fiesta des Suds depuis un tiers de siècle !

De la première édition à l’intérieur des docks de la joliette avant qu’ils ne se transforment en bureaux et en centre commercial, aux hangars du port, à l’usine de la Seita avant qu’elle ne devienne l’actuelle friche de la Belle de Mai, au domaine de Font-blanche à Vitrolles, la Fiesta s’est longtemps installé aux Dock des Suds, avant de rejoindre l’esplanade du J4 au pied du Mucem !

De grands noms pour ne pas dire des légendes s’y sont produites de quoi partir sur une ile déserte avec la bandes son des 32 éditions précédentes : Alain Bashung, Youssou’N’Dour, Juliette Armanet, Jeanne Added, Amadou et Mariam,Big flo et Oli, Keziah Jones, Louise Attaque, Alpha Blondy, Christine and the Queens, De la Soul, Damon Albarn, Paco de Lucia, Les Blues Brothers, Goran Bregovic, Kid Créole and the Coconuts, Cesaria Evora, Joe Jackson, Charlie Winston, Caravan Palace, Juan Carmona, Trust, Ibrahim Maalouf, Suzanne Vega, Gotan Project, Yuri Buenaventura, Patti Smith, Marianne Faithfull, Zebda, Gilberto Gil, Luccky Peterson et pour les artistes locaux : I AM,De luxe, Chinese Man, Massillia Sound System ou le Oaï Star !

Une ambiance unique

Toutes les générations s’y croisent et re-croisent dans le respect et l’esprit de fête, la fiesta des suds c’est l’esprit multi- culturel de Marseille réuni pour faire la teuf, on est dans un esprit Tarpin Cool, on adore !

Une programmation 2025 incroyable

La Fiesta est désormais concentrée sur 3 jours et demi ( La fiesta du dimanche a lieu en journée) avec pour sa 34 ème édition une top programmation (Bernard doit superviser cela depuis là-haut !) avec des super têtes d’affiche et comme chaque année des découvertes et des sons venus de toute la planète !

JEUDI 9 OCTOBRE

MORCHEEBA

Le joyau éternel de la famille royale du trip-hop : Un groupe d’exception tout en élégance, une voix envoutante de jolis chapeaux pour Skye et un style et une sonorité unique qui permet au groupe d’être programmé aussi bien sur Jazz Radio que sur Ouï FM !

Véritable bande originale de la vie quotidienne pour plusieurs générations, Morcheeba trône depuis 30 ans parmi la famille royale du trip-hop. Ensorcelant par la voix de la céleste Skye, groovy et sophistiqué par les productions électro-organiques de Ross, le son de Morcheeba évoque ces atmosphères hypnotiques et sensuelles, apaisantes et atemporelles, qui jalonnent les 10 albums de ce groupe multi-récompensé. Le nouvel opus garde le cap downtempo et prolonge son sillon pop-soul aux climats suaves et émotionnels. D’une langueur envoûtante propre aux grands calmes…

La musique la plus classe qui soit…..c’est totalement subjectif, mais j’assume !

DABEULL LIVE BAND 

Apôtre des grooves suintants et adorateur du son des années 70 et 80, Dabeull et son inimitable look d’acteur vintage rend hommage à l’épopée funk la plus hot du XXème siècle. Accompagné d’un live band de haute voltige (11 musiciens) et d’instrumentarium de synthétiseurs old-school doublés de talk-box, le showman à moustache ravive une électro-disco-funk qui n’a jamais paru aussi contemporaine. Beats à claps, syncopes jubilatoires et basse bondissante, Dabeull possède la formule magique des machines à danser. Un passeport illimité pour l’âge d’or du groove !

ENCHANTÉE JULIA

Bercée par le R’n’B et son groove soyeux, Enchantée Julia pose sa voix suave et sensuelle sur les plages enchanteresses de la nu-soul. Avec délicatesse, cette artiste révélation fait sonner la langue française sur des chansons aux arrangements sophistiqués autant que sur des guitares-voix épurés, en funambule agile entre tourments émotionnels, fragilités sublimées et poésies introspectives. Ses mélodies raffinées viennent sertir un ensemble bel et bien ciselé, jeune joyau vocal d’une soul contemporaine à suivre de très près. Enchantée, c’est une évidence…

UZI FREYJA

Phénomène foudroyant mêlant la puissance de feu du hip-hop tapageur et la furia de l’électro-punk, la rappeuse camerounaise renverse les codes et retourne toutes les scènes européennes. Tout est dit dans son nom associant le flow instantané d’un pistolet mitrailleur semi-automatique uzi au nom évocateur de la déesse nordique de l’amour, de la guerre, de la fertilité et du sexe (Freyja). De ce cocktail incandescent émane la personnalité volcanique d’une artiste qui oscille entre colère et sexy attitude dans un parcours initiatique incroyablement énergique. Galvanisant, à cœur battant !

BIA FERREIRA

Guitariste, chanteuse, militante activiste de la communauté LGBTQIA+, Bia Ferreira mène une carrière à tambour battant. Mêlant afrobeat, blues, samba et pagodão bahianais, elle infuse les consciences au point qu’avec 13 millions de vues sur YouTube, son titre Cota Não é Esmola sur les quotas d’accès de la population noire à l’université est devenue une lecture obligatoire pour l’entrée à l’Université de Brasília ! Electrique, acoustique, en solo, mais toujours funky, Bia Ferreira prouve que danse et conscience font bon ménage. Révélation lors de Babel Music XP 2025.

BABY SHARON

Franco-togolaise au timbre de velours, Baby Sharon joue les équilibristes entre force et douceur, énergie et suavité, frayant entre nu-soul, jazz-house, hip-hop et reggaeton enfiévré. Avec sa voix agile qu’elle teinte de toutes les inflexions de Great Black Music, cette jeune artiste vise à l’universalité. Jonglant avec les thèmes de la nostalgie, les voyages introspectifs et les élans de générosité, Baby Sharon incarne cette nouvelle génération décomplexée de combattante émouvante, nourrie aux évocations soul et racines bluesy.

DJ LINA

Formée à la prestigieuse Akademix Deejay School auprès de DJ Djel (Fonky family), DJ Lina fait rutiler les sons tropicaux et caribéens mêlant les rythmes combustibles du reggaeton, du dembow, du baile funk et du rap old-school autant que celui de la new school. Une plongée immersive dans un chaudron souvent teinté de néoperreo et de rap que cette franco-équatorienne, sous l’appellation légitime d’Hija del Sol, manipule avec la dextérité de celles qui savent embraser et jeter un sort (bienveillant) sur les dancefloors.

LIQUID JANE

Avec sa voix lumineuse aux inflexions nu-soul, Liquid Jane perce irrésistiblement après des apparitions remarquées dans de nombreux projets musicaux régionaux. Par son canevas aux teintes clair-obscures, Jeanne Carrion se livre à des ballades intimistes et des chansons habitées de son timbre de voix velouté et aventurier, aussi à l’aise en anglais qu’en français. Liquid Jane y déroule avec élégance son appétence pour les rythmiques soul et les groove enveloppants. Tout naturellement séduisants.

VENDREDI 10 OCTOBRE

KEZIAH JONES

Le surdoué nigérian du blufunk n’a cessé, d’arpenter les scènes internationales pour faire briller son insaisissable jeu de guitare et son insatiable voix bluesy & funky. Car le temps passe mais ne semble avoir aucune prise sur le groove de ce charismatique dandy multi-instrumentiste. Tout juste saisit-on dans son nouvel album, un retour aux sources nourricières du chaudron de Lagos, un rapprochement sensible avec ses racines. Une nouvelle étape pour qu’on se dise, qu’avec Alive & kicking, le grand Keziah Jones est plus que jamais Vivant et Au Top !

YOUSSOUPHA

Vieux sage du hip-hop français et fier représentant du rap conscient, Youssoupha brille par sa longévité, le respect gagné auprès de la nouvelle génération et 20 ans de flow et d’écriture parmi les plus sûrs du genre. Fils du mythique chanteur zaïrois, Tabu Ley Rochereau, ce lyriciste exilé affûte désormais ses mélodies et ses punchlines à voix rauque sur un fond plus intimiste que militant, dans un élan de transmission. Le verbe rutile toujours autant de fulgurances, le son s’abreuve de gospel et de funk, et chaque rime révèle une facette empreinte de spiritualité et d’élévation. Rappeur Higher !

TSHEGUE

Tshegue libère les énergies et ouvre les vannes sans répit aux rythmes épileptiques et aux secousses rock germées à Kinshasa. Ce duo déglingué répond à une urgence brute, organique et charnelle, celle-là même qui fait palpiter les cœurs des danseurs et dynamiter les transes à coups d’afro-punk. Nicolas Dacunha et Faty Sy Savanet placent les dancefloors sous un déluge de percus et de chants en anglais, en français et en lingala. L’épicentre de ce brûlot musical prend alors des airs d‘électro-choc, nourri de ce feu sacré qui transcende les foules à danser et les soulèvements populaires.

LA CHICA

Artiste plurielle, performeuse, pianiste, chanteuse et compositrice, La Chica relie les mondes : Belleville au Venezuela, le folklore latino à l’électro, les mélodies aux textures sonores, le chamanisme aérien aux racines en rhizomes. Sophie Fustec, de son vrai nom, déjoue les clichés et défriche un univers peuplé de voix chaudes, de scratches doux, d’éthno-pop hybride et de psychédélisme Sud-Américain. Une sorte de rituel aux touches électros puissamment évocatrices. Une incantation mystique et poétique où voix et piano s’entrelacent pour s’élever… Intenses et célestes.

AITA MON AMOUR

Poésie intense et transe électro, Widad Mjama et Khalil Epi explorent de manière inouïe l’art ancestral marocain de la Aïta, ce blues rural de la région d’Abda, chanté par les Chikhates, ces femmes gardiennes d’une tradition du XIIèmesiècle. Avec son background hip-hop et électro, Aïta Mon Amour crée ce dialogue envoûtant et dansant à travers les âges, entre patrimoine ancestral, arabe dialectal et terres fécondes du digital. Une immersion au cœur des traditions par des expérimentations électro-rock visionnaires pour chanter les plaintes amoureuses et l’émancipation des femmes

LA VALENTINA

Bomba musicale façonnée de rap et de salsa, La Valentina concocte ses live shows comme des grenades à fragmentation combinant les composantes les plus inflammables : rap conscient asséné en français ou en espagnol, mélodies mélancoliques, drill, boom-bap et sonorités latinos. Passée par le crash-test des tremplins nationaux Buzz Booster ou l’exposition médiatique de la Nouvelle École sur Netflix, cette jeune colombienne vivant à Paris se fait une place au soleil à la force de son flow et d’une énergie contagieuse sur scène. Prête à dégoupiller…

WARALU

Débarquée depuis Buenos Aires sur les rives du Vieux Port, la chanteuse, auteure, compositrice, productrice et dj, Waralu, souffle sur les braises avec ses sets exaltés. Avec son DJ hybridant les rythmes latinos, le reggaeton autant que le UK Garage, la trap ou l’hyper pop, Waralu trace par sa voix un chemin singulier et survolté capable de consumer les sessions soundsystems les plus exigeantes. Créatrice des soirées Amores Perras, difficile de résister aux bangers de cette artiste incendiaire…

LOUIS LNR

Portée par une mélancolie lumineuse, Louis LNR perle sa voix douce et timbrée dans un univers aux profondeurs introspectives, celles des promesses du matin qui succèdent aux plongées intimistes. Cet artiste nomade, désormais ancré à Marseille, se révèle au travers d’une folk-song aux influences indie, soul et jazz où affleurent une émotion fine et une grâce rassérénante. Orchestrations ciselées ou épure du solo, Louis LNR définit les contours de son monde, pétri d’humanité, d’affect, d’espoir et d’intensité

WANDA WITT

Figure de la scène néo-perreo queer et féministe à Marseille, Wanda Witt joue les alchimistes avec les sons les plus brûlants du baile funk, du reggaeton, du kuduro, et des rythmes latinos incandescents. Une mixture inflammable au parfum de célébration tribale que cette artiste argentine nourrit de ses talents protéiformes de dj, musicienne et productrice aguerrie. Co-fondatrice des collectifs Rakata Collective et Baile del Perreo, Wanda Witt agite alors les dance-floors de sa fiebre latina. Caliente !

SAMEDI 11 OCTOBRE

KASSAV’

Pionnier et créateur du zouk à la croisée des musiques antillaises et du funk nord-américain, Kassav’ est devenu en 40 ans de carrière ce groupe iconique qui a placé la Guadeloupe et la Martinique sur la carte mondiale. Du Japon à la Russie en passant par l’Afrique, l’Europe et plus de 80 pays, le combo du regretté Jacob Desvarieux a voyagé à travers le monde comme aucun autre groupe français. Inscrivant ses titres au rang de classiques et l’ambiance de ses concerts en dance-floors caniculaires, Kassav’ a intégré le panthéon légendaire des mythiques musiques des Caraïbes.

GROUNDATION

Rois du Spiritual Roots Reggae, Groundation incarne le légendaire reggae jazz américain avec 27 ans d’activités et 9 albums studios au compteur. Formé autour de la figure fondatrice du chanteur Harrison Stafford, surnommé « The Professor », pour avoir enseigné l’histoire du reggae à la Sonoma State University et produit un documentaire sur le mouvement rastafarien, Groundation s’est imposé comme le combo phare du conscious reggae. Adoubé par le gotha de Kinston, les californiens ont creusé leur sillon avec un dub envoûtant et des inspirations jazz-roots imparables.

JOE YORKE

ssu de la talentueuse scène reggae mancunienne, alternant les live band et les sound-systems, Joe Yorke promène le gracieux fil de sa voix haut perchée sur des riddims chaloupés. Fort de solides fondations rocksteady et d’une vraie connaissance du dub Jamaïcain, ce chanteur-producteur britannique s’aventure sans crainte sur les terres fertiles de la soul, de la folk et du dub. Affublé de l’étiquette « d’artiste UK les plus prometteurs de sa génération », Joe Yorke répond aujourd’hui par des compositions et un falsetto promis à devenir, sans aucun doute, de grands classiques.

BLAIZ FAYAH

Représentant français de l’énorme raz de marée Shatta et de la très prolifique scène Dancehall, Blaiz Fayah fait figure à part dans le paysage reggae européen. Accumulant des chiffres proprement hallucinant (plus de 2,5M d’auditeurs mensuels, 250M de streams sur Spotify, 320M de vues sur YouTube, plus de 1,5M de vidéos TikTok pour 1 milliard de vues !), le MC d’origine martiniquaise enchaine les collaborations au sommet et distille un Reggae Dancehall incendiaire façonné de Kompa, de Moombahton, de Shatta et de Zouk. Naturellement en mode Fayah !

BAMBY

Nouvelle icône du dancehall guyanais et étoile antillaise, Bamby plonge ses lyrics en Lagwiyann, le créole guyanais, et en anglais dans le chaudron bouillonnant des musiques hip-hop, R’n’B et Afro. Sur le web et les réseaux sociaux, le flow de cette artiste-entrepreneuse crève l’écran. Après de nombreuses collaborations et des récompenses qui l’ont fait percer dès ses débuts, Bamby a créé son propre label Muse And Music pour mener désormais une carrière solo à grand train. Une ascension qui fait de Bamby, l’incontournable ambassadrice musicale de Guyane

ALO WALA

Basé à Copenhague, la chanteuse et MC panjabi-américaine connecte les grooves hip-hop, hot and massive, avec les rythmes tropicaux les plus chauds, épicés d’un flow en hindi ou en bengali. Alo Wala, littéralement « vendeur de lumière », expérimente les hybridations d’un global rap et d’une bass music qui se seraient ligués pour irriguer les plus exigeants dancefloors internationaux. Depuis 2014, Alo Wala parcourt ainsi le monde avec cette mouture insolite de hip-hop, de pop, d’électronique et d’ornementations classiques de musique indienne. En première classe et souveraine

MARABOUTAGE

C’est nul doute le collectif cosmopolite le plus tapageur et excitant qui ait émergé à Marseille depuis 10 ans. Par ses show 3.0 mêlant danse, scénographie, performance, live act, costumes et DJ set, par sa manière renverser le rapport entre la scène et le dancefloor, par l’état d’esprit qui émane et essaime du Ghana au Nyege Nyege en Ouganda, de Rio à Londres, de Durban à Porto ou Milan. Le collectif pluridisciplinaire et inclusif Maraboutage fait feu de tout bois entre afro et latino, twerk et krump dans son cabaret club Indigo. Êtes-vous vraiment prêts à rentrer dans la famille ?

BABY VOLCANO

Alerte sismique suisso-guatémaltèque avec l’artiste performeuse Baby Volcano, inspirée de l’énergie tellurique des volcans sous-marins, de la cumbia, du punk et de la pop expérimentale. Dans une hybridation folle de hip-hop et d’électronique avant-gardiste, Lorena Stadelmann se lance dans l’exploration de territoires musicaux souterrains, avec des textes en français et en espagnol et une force créatrice enivrante. Son alt-rap dévale des montagnes suisses telle une coulée de lave dont rien ne semble pouvoir faire obstacle. Sensible et irrésistible à la fois. Tout ce qu’on aime

MAPOUIA

Attention, coups de soleil pour les oreilles et canicules pour les corps sur le dancefloor. Mapouia débarque aux platines pour faire bouillir le mercure. Originairede Marseille, cette DJ polyvalente offre des sets inspirés, rebondissant d’afrobeats à l’amapiano, du shatta au kompa ou encore de l’afrohouse au zouk. Un feu d’artifice sonore arrosé des mouvances qui fleurissent dans l’afro, le caribean jusqu’au langoureux R’n’B ! Une pépite qui gravite dans les hautes sphères de la Great Black Music.

DIMANCHE 12 OCTOBRE

Infos pratiques :

Adresses

Esplanade du J4 – Gisèle Halimi
Promenade Robert Laffont – 13002 Marseille

Ouverture des portes

19h00 le Jeudi 9, vendredi 10,  samedi 11 octobre à Esplanade du J4 – Gisèle Halimi
12h le dimanche 12 octobre à Esplanade du J4 – Gisèle Halimi

Line Up

Timetables - Fiesta des Suds 2025
Timetables - Fiesta des Suds 2025

Billetterie : ICI

Auteur de l'article :
Jean-Michel Florand
Copyright 2025 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Que faire à Marseille ce week end ? (du 1er au 5 octobre)
En savoir plus
Comment trouver le bon appartement à Marseille ?
En savoir plus
WORLDSKILLS 2025 : LA COMPETITION NATIONALE DES METIERS EN REGION SUD DU 16 AU 18/10 AU PARC CHANOT
En savoir plus
34 ème Fiesta des Suds du 8 au 12 Octobre 2025
En savoir plus
Mars à Table 2 ème édition du festival culinaire : la daube de boeuf ou de poulpe en banquet et dans les restos !
En savoir plus
Sur son stand pour la 100 ème de la Foire Internationale, La Ville de Marseille met en avant le "fabriqué à Marseille"
En savoir plus
Après l'OM au tour du PAUC de recevoir le PSG dimanche !
En savoir plus
Basketball : Le derby du sud c'est mardi 30/09 à 20 heures
En savoir plus