Le Mucem mène l’enquête !

Le Mucem mène l’enquête !

Comment fait-on parler les objets ? C’est ce que raconte cette exposition née de la résidence de quatre chercheuses et chercheurs accueillis dans les réserves du Mucem, au Centre de Conservation et de Ressources de la Belle de Mai (entre septembre 2022 et juillet 2023).

Accompagnés par les équipes scientifiques du musée, historien, archéologue, géographe et anthropologue ont mené leurs enquêtes originales au cœur des réserves, des archives et de la bibliothèque, explorant les collections comme autant de témoins silencieux de notre mémoire collective.
De l’art éphémère des trottoirs de Robert Eberlé photographié par Pierre Soulier, aux savoir-faire disparus des fleurs artificielles, des moules à fromage aux objets migratoires porteurs d’histoires humaines, chaque recherche révèle une facette inattendue de notre patrimoine et questionne nos manières de vivre, de produire, de transmettre. En croisant disciplines et regards, cette exposition donne à voir comment la recherche redonne vie aux usages perdus et aux récits effacés. Une plongée sensible et éclairée dans les coulisses du musée, là où les objets deviennent sources, questions… et révélations.

Une centaine d’œuvres des collections du Mucem est exposée.

Le MucemLab

MucemLab (temporaire)

Le Mucemlab est le centre de recherche et de formations du Mucem. Installé au fort Saint-Jean, il pilote les enquêtes-collectes menées aujourd’hui, propose une programmation d’une cinquantaine d’ateliers et de séminaires permettant d’associer des chercheurs, des professionnels du patrimoine, des artistes et le grand public à la fabrication des contenus du musée en lien avec les sciences humaines et sociales. Enfin, il anime une équipe de chercheurs et de chercheuses rejoignant le musée pour y développer, grâce à des résidences et des contrats de recherche de longue durée, un projet de recherche appliqué aux objectifs d’étude, de valorisation ou d’enrichissement des collections.

En savoir plus

Un musée qui pense avec ses collections

Ces résidences illustrent l’ambition du Mucem de faire du musée un lieu de recherche autant que de transmission. En mettant à disposition ses collections, ses archives, sa bibliothèque et ses expertises, il accompagne les chercheurs dans la construction de nouveaux récits sur nos cultures matérielles, nos mémoires et nos représentations.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le lieu
A faire aussi