La Manékine
05
DÉCE2025
19h00

La Manékine

Théâtre Massalia

41 Rue Jobin 13003 Marseille

Conte pour marionnettes et musique live, dès 9 ans

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais se retrouve privée de ses mains. Ce conte musical et marionnettique décrit le parcours lumineux, cocasse et un peu sanglant, de cette jeune fille. Alternant les registres du burlesque et du poétique, l’enjeu de ce conte atemporel est la conquête de la liberté d’agir et d’aimer.

Il était une fois un conte millénaire récolté par les Frères Grimm. L’histoire d’une jeune fille dont les mains sont coupées pour satisfaire le Diable. La Manékine débute alors un périple en quête de sa propre liberté. Interprété par un homme‑orchestre et une marionnettiste, ce voyage initiatique oscille entre agitation burlesque et murmure poétique.
Marionnettes à gaine, ombres, projections se côtoient pour incarner une galerie de personnages aux multiples possibilités visuelles. La musique live, dont les notes viennent dialoguer avec l’histoire, passe d’une musique de cabaret très rythmée, à une musique lyrique, lancinante.
Ce spectacle de la Compagnie La Pendue entre en résonance avec des thèmes forts comme l’émancipation féminine, la réappropriation de son propre corps et l’invention de son destin. Cette aventure sur le fil semée des pires obstacles revêt un relief inédit pour mieux hypnotiser le présent. 

Compagnie La Pendue

La Pendue, compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en 2003 à Grenoble par Estelle Charlier et Romuald Collinet, anciens élèves de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble.
La compagnie oriente son travail selon deux axes divergents et complémentaires. Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle, comme dans le spectacle Poli Dégaine. Un axe contemporain, recourant à de nombreuses techniques, (dans le spectacle Tria Fata, par exemple) lancé comme une grande évasion poétique.
Ces deux axes se recroisent sur l’essentiel : dévoiler l’humain original au moyen de sa réplique. Après de longues tournées sur tous les continents et de prestigieuses et fertiles collaborations (Ilka Schönbein, Leos Carax), une nouvelle synthèse s’opère pour La Pendue à travers le spectacle La Manékine.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 05 decembre 2025
  • à partir de 19h00
Le 06 decembre 2025
  • à partir de 19h00
Tarifs
Tarif 10 €
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu
A faire aussi
10 €