Le projet Socios est l’initiative d’un collectif réuni sous le nom du Massilia Socios Club visant à réunir les supporters de l’OM dans le but de racheter une partie du capital de l’Olympique de Marseille et ainsi avoir une démarche active dans l’avenir du club. Si les socios sont monnaie courante dans les clubs de foot à l’étranger, ce serait une première en France. Le Tarpin Bien soutient ce projet et vous propose les 7 raisons qui nous ont conduit à soutenir ce projet ainsi que l’interview d’Arnaud Thibault, co-fondateur du Massilia Socios Club.
1 – L’OM est la plus belle vitrine de Marseille.
Que l’on aime ou pas le football, L’Olympique de Marseille est une vitrine formidable pour la ville de Marseille. De par son histoire et par ses habitants, Marseille s’impose comme LA ville de football en France. Et grâce à son parcours européen dans les années 90, L’OM a su faire rayonner Marseille dans toute l’Europe. Un OM brillant permettra à Marseille de figurer dans les plus belles pages de l’Equipe, pour contrebalancer un peu le fait de squatter la rubrique fait divers des médias nationaux ainsi que les « Enquête d’Action » et autres ersatz illustrant la délinquance sur la TNT.
2 – L’OM et l’identité Marseillaise.
En plus de son image, l’identité Marseillaise est intrinsèquement liée à l’Olympique de Marseille. C’est souvent l’un des premiers sujets de conversation abordé par les EStrangers quand on leur dit qu’on habite à Marseille. 60 000 personnes se réunissent toutes les 2 semaines pour soutenir leur club dans un grand stade qui est, et c’est assez rare pour être souligné, en plein coeur de la ville. C’est d’ailleurs devenu avec la bonne mère l’autre bâtiment que l’on montre dans les films, les reportages et les séries pour situer l’action à Marseille.
3 – Être là face au PSG
L’identité Marseillaise se construit aussi par la différenciation avec sa plus grande rivale, la capitale parisienne. Le modèle du PSG, appartenant au Qatar avec un budget illimité ne correspond pas à l’identité marseillaise, à la passion des supporters. La vraie identité du club réside dans ses supporters (cf le tifo OM-PSG saison 2014 – 2015 ou les chèvres la saison dernière). Il n’est pas envisageable pour l’OM d’avoir des supporters assis et dociles pendant les matches avec une tribune de people bien placée en face des caméras de BeIN et canal +. Le projet Socios est une opportunité d’innover, de créer notre propre modèle unique en France tout en gardant notre identité dans les tribunes.
4 – Être encore à jamais les premiers
Tout est dit. Si le projet se concrétise, L’OM sera le premier club en France qui pourra revendiquer un système de Socios. Et si le projet crée des émules dans l’Hexagone, personne ne pourra nous enlever d’avoir été les premiers, comme pour la coupe aux grandes oreilles 🙂
5 – Ne pas revivre les 5 dernières années
Oui cela fait 5 ans que l’on souffre. La parenthèse Bielsa nous aura apporté une bouffée d’oxygène, mais c’est bien la seule satisfaction depuis le titre de champion de France en 2010. Il faut créer les conditions pour ne plus vivre, en vrac, la mauvaise gestion des joueurs en fin de contrat, la gestion du cas Bielsa, la gestion du cas Deschamps, la vente de Payet pour 12 millions, l’arrivée de Doyen Sports et de ses super joueurs et entraineurs, le retour d’Albert Emon (!!) et autres joyeuses pitreries qui auront largement contribué à nous faire passer pour des peintres sur la scène footballistique.
6 – Un projet sérieux
Les nombreux soutiens au projet (Papin, Di Meco, Dib, Amoros) montrent que le projet est solide. On a du mal à imaginer les anciennes gloires du club associer leur image à un projet tel que celui-là si il n’était pas bien ficelé. Les fondateurs du projet sont d’ailleurs en contact avec les différents protagonistes de la vente du club (cf interview d’Arnaud Thibault dans la vidéo)
7 – C’est aux Marseillais de prendre Marseille en main
Lorsque nous avons créé Le Tarpin Bien, il faut bien admettre que c’est en réaction à la rengaine : « il n’y a rien à faire à Marseille » ou bien sa variante : « On n’est jamais au courant de ce qu’il y a à faire à Marseille ». Nous avons donc décider de créer quelque chose. Pour ce qui est de l’OM, c’est le même principe il ne faut pas attendre quelque chose de repreneurs potentiels, milliardaires saoudiens, fonds d’investissement étrangers, héritiers excentriques etc… Il faut créer notre propre modèle pour que le club porte nos couleurs et nos valeurs dans le monde entier… La plus grande époque de l’Olympique de Marseille est peut-être à venir…
Pour en savoir plus et adhérer au projet Socios, rendez-vous sur leur page :
https://massilia-socios-club.lepotcommun.fr/
La vidéo de l’interview d’Arnaud Thibaud, co-fondateur du Massilia Socios Club qui répond à toutes nos questions sur le projet Socios de l’Olympique de Marseille: