Des plages aux quartiers nord : Marseille aux César 2026

ActuCinéma Des plages aux quartiers nord : Marseille aux César 2026

Marseille & le cinéma : une vieille histoire d’amour

Marseille, c’est un peu la star discrète du grand écran. Depuis que les frères Lumière ont shooté les premières images à La Ciotat, la cité phocéenne attire les caméras comme les promeneurs sur le Vieux-Port un dimanche matin. Lumière crue, quartiers qui parlent, mer qui claque… il suffit d’une prise et hop, t’as déjà du cinéma. Pas étonnant qu’ici on vive le 7e art comme un match de l’OM : avec passion et sans demi-mesure.

2025 à Marseille : toujours un plateau géant

Alors en 2025 ? Marseille continue à faire tourner les caméras.. On compte 1 365 jours de tournage toutes catégories confondues, exactement comme en 2024. Mais cette année-ci, ce sont les fictions TV qui chantent le plus fort — plus de la moitié des jours de tournage — alors que l’an passé, les longs métrages de cinéma dominaient.

Aux César 2026, la ville est dans la place

Jeudi 26 février prochain aura lieu la 51e cérémonie des César retransmise en direct et en clair sur Canal +. Marseille aura son lot de représentations pour obtenir la récompense.

Déjà, deux courts métrages tournés dans et autour de la cité sont en lice :
👉 Au Bain des Dames, documentaire réalisé par la Marseillaise Margaux Fournier, tout entier capturé sur la plage plage emblématique du même nom. Nommé dans la catégorie du meilleur film de court métrage documentaire.


👉 Big boys don’t cry, fiction d’Arnaud Delmarle (qui vit ici) tournée avec une équipe majoritairement locale et pleine de cœur. Nommé dans la catégorie du meilleur film de court métrage de fiction.

👉 Et puis il y a Chien 51 — pas un court cette fois, un vrai long métrage dirigé par Cédric Jimenez, dont le chef décorateur Jean-Philippe Moreaux est nommé pour les meilleurs décors. Le film a utilisé Marseille comme toile de fond pendant une trentaine de jours en 2024, des quartiers nord jusqu’au centre, pour planter un univers urbain et explosif à l’écran.

Si ils gagnent, on pourra peut-être se vanter un peu : aux César 2026, Marseille ne vient pas en touriste. Elle vient avec ses histoires, ses visages et ses décors. Et ça, ça fait plaisir à voir — presque autant qu’un aïoli au soleil après une longue journée de tournage.

Les tournages à Marseille (parce qu’ici, rien ne se passe jamais “normalement”)

🎬 Le mistral, ce chef opérateur imprévu

Sur plusieurs tournages — notamment ceux de Robert Guédiguian — le mistral a déjà obligé les équipes à revoir entièrement les plans. Dialogue impossible à capter, perches qui vibrent, coiffures qui partent en freestyle… Mais parfois, cette lumière ultra nette après le vent donne des images incroyables. À Marseille, la météo est un membre de l’équipe.

🎥 Les Marseillais, toujours prêts à jouer le jeu

Les équipes le disent souvent : ici, les habitants sont curieux, bavards, parfois un peu sceptiques… mais rarement indifférents. Sur des tournages de fictions TV en 2025, certains commerçants ont accepté de fermer plus tôt ou de modifier leurs devantures pour coller à l’ambiance d’époque ou à l’univers du scénario. Et évidemment, il y a toujours quelqu’un pour lancer :
“C’est pour « Plus belle la vie ?”

Auteur de l'article :
Mathias
Copyright 2026 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Des plages aux quartiers nord : Marseille aux César 2026
En savoir plus
🎉 Delta Festival 2026 : Marseille se met aux couleurs du Carnaval de Rio
En savoir plus
Venez faire du sport ou du e-sports le mercredi 25 février à l'Hôtel du Département !
En savoir plus
Que faire avec les minots pendant les vacances ?
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 18 au 22 février)
En savoir plus
Les Oursinades de Carry le Rouet décalées par la météo : le dimanche 15 février est annulé. Dernier jour le 22 février !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 11 au 15 février)
En savoir plus
Provence Terre de Sports édition Sports d'hiver à l'Hôtel du Département !
En savoir plus