Semaine du Récit
04
NOVE2026
00h00

Semaine du Récit

L'astronef

118, Chemin de Mimet 13015 Marseille

Édito

« Il y a des gens rassemblés et quelqu’un qui leur fait un récit. Il parle, il récite, il chante parfois, ou il mime. Il est son propre héros, et eux sont tour à tour les héros du récit (…) Ceux qui se sont rassemblés se comprennent eux mêmes, et le monde en écoutant, et ils comprennent pourquoi ils devaient se rassembler, et pourquoi il fallait que ceci fut conté ».
La communauté désoeuvrée

Dans le théâtre du récit, les auteur·ices, interprètes performent la scène. Chacun.e développant son imaginaire et sa mythologie, réinventant les formes, faisant du récit un geste de création, une matière vivante.

Pour cette 3ème édition avec nos chers compères de l’Astronef, nous vous proposons une programmation riche et plurielle. Autant de voix, d’écritures, de parcours et de langages qui traversent avec force, dextérité, humour et sensibilité, les questions de mémoire, les histoires familiales, les déplacements, les filiations… Ils racontent des identités que l’on cherche ou que l’on porte, et ce qui demeure lorsque les histoires ont été transmises, oubliées ou effacées.

La Semaine du Récit grandit aussi avec les lieux qui l’accueillent : cette année la bibliothèque Salim-Hatubou, la Villa Mistral et La Réplique à la Friche de la Belle de Mai nous accompagneront .
Et nous avons multiplié des rendez-vous, hors scène, parce que ce théâtre se construit dans la rencontre avec un public, nous vous invitons à prendre part et dialoguer : sorties de résidence, ateliers, rencontres, table ronde…

Car peut-être est-ce là que commence le théâtre du récit : dans ce moment très simple où quelqu’un parle, où quelqu’un écoute, et où, pendant un temps, une histoire devient l’affaire de toustes.

Bonne édition !

Julie Lucazeau
Coordinatrice de la Semaine du Récit, comédienne, metteur en scène

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
A savoir

Programme
Mercredi 04 nov.

Soirée scène ouverte 
19h

Passionné.es de culture, curieux.euses et artistes, nous avons le plaisir de vous convier à la première soirée scène ouverte de la saison !
DURÉE 2h
La soirée sera animée par un.e ou plusieur.es artistes associé.es au Théâtre de L’Astronef, qui partageront avec vous des extraits théâtraux, des performances ou des lectures pour vous immerger dans l'univers du récit de vie !

Au programme :
● Une introduction inspirante : des artistes associés au théâtre partageront avec vous des extraits théâtraux, des performances ou des lectures pour vous immerger dans l'univers d'un thème.
● Une scène ouverte pour tous : vous avez 10 minutes pour présenter votre création. Musique, danse, théâtre, slam... toutes les formes d'expression sont les bienvenues
L'entrée est libre et ouverte à tous.tes ! Invitez vos amis et venez nombreux.euses pour encourager nos artistes.
Infos pratiques :

● Date : mercredi 4 novembre 2025, accueil à 19h00, début de la soirée à 19h30
● Lieu : Théâtre de l'Astronef
● Inscriptions : avant le lundi 3 novembre 2025 par mail : officine.theatrale.barbacane@gmail.com. Précisez l'intitulé de votre performance (à minima, la discipline), la durée estimée ainsi qu'un brève résumé.
● Tarif : libre

 

Vendredi 06 nov.
14h
20h
SPECTACLE

PACO, UNE ODYSÉE MÉDITERANÉENNE
C’est l’histoire de Lucas qui part sur les traces de son grand-père Paco, pêcheur républicain andalou.

De l’Andalousie à l’Algérie, puis de l’Algérie à la France, le spectacle traverse les lieux d’une histoire familiale marquée par l’exil, la mer, la guerre et le silence.
Que reste-t-il d’une vie durement vécue ?
Qu’hérite-t-on de nos ancêtres ?
Comment faire entendre une mémoire qui n’a pas toujours pu se transmettre ?

Seul en scène, Lucas mêle ses souvenirs aux poèmes de son grand-père, mis en musique par son père. Entre récit intime, chant, guitare, images et performance physique, il compose un rituel de mémoire : une tentative de convoquer les absents, de créer un passage entre les générations, les langues et les pays.

Samedi 07 nov.
15h
SPECTACLE
LA VILLA MISTRAL
LOOKING FOR CHERINE
Au cours de sa vie au Maroc, Cherine traverse une période difficile,  elle découvre deux femmes pionnières : Hilma Af Klint la suédoise qui a inventé l’art abstrait et Cheikha Rimiti l’algérienne, mère de la musique raï.
En nous les racontant, Cherine se raconte, et évoque son chemin pour évoluer dans un monde où il lui semble difficile d'exister telle qu'elle est.

20h
SPECTACLE
THEATRE DE L'ASTRONEF

CHAVIRER DE BORD
En quête de réponses sur la mort de sa sœur, une jeune femme vit une transformation radicale qui fait de l’intime une question politique, et du collectif une condition de sa survie.

Camille perd sa sœur dans des circonstances mystérieuses. Alors que l’enquête traditionnelle est vouée à l’échec, c’est le militantisme et la formation d’une conscience politique qui vont ouvrir une voie de sens et de compréhension après la déflagration. Le récit nous emmène d’une scène à l’autre, d’une émotion à l’autre, avec la conscience que dans l’expérience absurde, la souffrance est individuelle. Dans le mouvement de révolte, elle devient collective. 

 

Mardi 10 nov.
19h
SORTIE DE RÉSIDENCE
THEATRE DE L'ASTRONEF

CE QUI NOUS MIJOTE
À la suite du séisme de 1999 en Turquie, une famille se retrouve divisée entre la France et l'Anatolie. Dans une cuisine, trois sœurs se retrouvent et partagent des souvenirs marqués par l’absence du père et des violences passées.

L’arrivée d’Emrah, leur demi-frère venu de Turquie, fait surgir des questions de filiation, de transmission et de mémoire.
En préparant le repas, gestes, silences et récits s'entremêlent. Le spectacle s'articule autour de trois rituels anatoliens — l'ablution, la fête d'Ederlezi et la cuisine —, mêlant théâtre, danse et performance. Cette forme hybride interroge le pardon et son impossibilité, reliant l'expérience intime d'une famille qui cherche à se retrouver à l'histoire politique qui la traverse
.

 

20h30

STORIA D'EMIGRANTE
Gaetano vit en Sicile avec sa femme et ses deux fils. La seconde guerre mondiale est sur le point de se terminer, le travail manque, l’argent aussi. Luciana sa femme tombe malade.

Gaetano prend une décision : partir en France trouver du travail et ramener sa famille pour soigner Luciana et vivre une vie plus douce. Mais quitter l’Italie à cette époque n’est pas si simple. La seule solution c’est à pied, par la montagne.

 

Mercredi 11 nov.

20h
SORTIE DE RESIDENCE 

CYPARIS, ou le dernier objet vivant qui survécut dans la cité silencieuse de la mort

Cyparis, ou le dernier objet vivant qui survécut dans la cité silencieuse de la mort est un spectacle,
un chant,
un cri,
qui relate la vie du dernier survivant de l'éruption volcanique de la Montagne Pelée.

Un ivrogne fait prisonnier, dont l'ironie du sort a voulu qu'il soit récupéré par le cirque Barnum, est utilisé dans un numéro intitulé : « Quel objet vivant survécut dans la cité silencieuse de la mort ? »

Sur le plateau, un acteur noir cherche à comprendre les échos de cette trajectoire,
au-delà de toute raison.

Les tremblements de l'Histoire, avec son grand H, résonnent en lui comme une étrange évidence.

Vendredi 13 nov.
20h
SORTIE DE RESIDENCE

FAIRE FAMILLE, "ONE FAMILY SHOW"
« Faire Famille : le One Family Show » est une performance théâtrale autobiographique à deux voix. Elle aborde la question de la transmission, de nos loyautés et de nos transgressions : comment faire famille de manière apaisée lorsque l'on appartient à des genres que tout oppose, que nos origines sociales sont différentes et qu'on n'a pas la même couleur de peau ? Comment investir cette micro-société que représente la famille lorsque les blessures et traumas intergénérationnels s'invitent à notre table ?

L'écriture s'articule autour de tableaux, annoncés par la candeur brute de questions d'enfants. À la croisée du seul.e-en-scène, du théâtre forum et du stand-up, le spectacle se veut un espace artistique de partage, de questionnements et de réparation collective.

Samedi 14 nov.
9h30 - 17h30

MASTERCLASS
Voix Polyphoniques, La Friche Belle de Mai
Le Théâtre du récit : de l'intime au commun
Cette masterclass ne propose pas de travailler sur l'intime, mais sur sa mise en forme. L'enjeu est de découvrir comment une écriture de plateau peut faire récit.
La masterclass s'appuiera sur une alternance de mises en jeu, d'expérimentations au plateau, d'analyse dramaturgique et de direction d'acteur individualisée.

Après un temps d’exploration d’exercices sous la forme d’improvisations ludiques, pour travailler sur l’écoute, la disponibilité au jeu, l’adresse, le corps, la voix, l’incarnation, le non jeu, l’humour, chaque participant chaque participant présentera son projet et les matériaux sur lesquels il souhaite travailler; puis lira un premier extrait de son travail en cours.
Cette première traversée permettra d'entendre la diversité des écritures avant toute intervention.
À partir des propositions du groupe, nous observerons les lignes de force qui traversent le théâtre du récit : la construction dramaturgique, le point de vue, la circulation entre narration et incarnation, la place du corps et de l'imaginaire du spectateur.

L'après-midi sera consacrée au travail de plateau. Une seconde proposition pourra être proposée (texte, matière sonore, partition corporelle...) afin d'explorer d'autres voies dramaturgiques .Chaque projet sera exploré à travers des propositions de direction d'acteur, d'improvisation, de déplacement de la forme, de rythme ou d'écriture, afin d'accompagner dans le développement du langage singulier de chacun.
Les temps de travail individuels sont menés devant le groupe. L'observation des recherches de chacun constitue une ressource commune et nourrit la réflexion artistique de l'ensemble des participants.

20h
SPECTACLE

L'HOMME AUX YEUX DE CHAT

Un père, ancien ouvrier, brûle soudainement les albums de famille dans un silence absolu. Face à ces cendres, son fils prend la parole pour mener une lutte viscérale contre l'effacement.

Seul au plateau, Mike Nguyen Van Le convoque les fantômes de l'exil et la dignité. Quand les mots ne suffisent plus à percer les silences de la famille, le récit s'arrache par le souffle, le rythme et l'épuisement physique.

L'Homme aux yeux de chat est une confrontation percutante où le corps affronte la mémoire pour ne pas disparaître.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 04 novembre 2026 au 14 novembre 2026
Tarifs
Tarif groupe ( à partir de 5 personnes) 5 €
Formule 3 spectacles 15 €
Tarif sortie de résidence 5 €
Tarif adulte 10 €
Tarif enfant (-de 16 ans) 5 €
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu