Le 22 juillet, le Tour de France fera l’honneur à Marseille d’être l’une de ses étapes pour sa 104ème édition. Une aubaine pour la ville, appelée cette année « capitale européenne du sport ». Mais au juste, comment va se passer cette étape du tour, pour notre cité phocéenne ? Le Tarpin Bien vous donne toutes les informations ici !
Marseille, une étape exceptionnelle !
Ce sera, le 22 juillet, l’occasion pour tous les spectateurs du tour de France de découvrir Marseille sous son plus beau jour ! Le tour sera 100% urbain, et foulera le béton de la ville en dévoilant ses plus beaux coins. Le départ et l’arrivée de ce contre la montre en individuel se feront dans un lieu emblématique de la culture « Marseille », à savoir le stade Orange Vélodrome flambant neuf. Et tout le monde met la main à la pâte puisque des jardiniers marseillais ont composer un vélo géant de 1 000 pots de fleurs, et le tout sur le rond point du Prado. L’oeuvre sera visible en vue aérienne, et évidemment, placée tout près du stade, lieu clef de ce tour. L’occasion de montrer à la France entière les talents de nos jardiniers marseillais !
Mais d’ailleurs, comment est-ce que le stade Orange Vélodrome va t-il faire pour accueillir les cyclistes ? La réponse en image !

Visuel du Stade Vélodrome
Le coup de projecteur est évidemment une grande chance pour Marseille. Tout a été organisé et réglé comme du papier à musique. Ce sera donc un parcours de 22.5 km qui passera par les lieux les plus marquants de Marseille, comme Notre Dame de la Garde, la Corniche Kennedy ou évidemment le Vieux Port. La ville s’apprête à vivre au rythme des coups de pédale pendant 6 heures de direct et de suspens.
Pour ceux qui voudraient profiter du tour en plein cœur du stade, il y a la possibilité de réserver gratuitement vos places, mais dépêchez-vous ! Il n’en reste pas beaucoup. Pour les autres, vous pouvez tout à fait trouver une petite place sur le parcours de l’étape et y installer votre petite chaise de camping tout en dégainant de votre main gauche votre casquette, la main droite tenant un pastis bien frais avec quelques glaçons.
Sachez aussi que tout le long du tour, de la musique, des concerts et des animations sont prévues pour rendre la journée encore plus folle.
La ville de Marseille, pour l’occasion, nous donne une petite vidéo de l’historique du Tour de France à Marseille !
Planning du tour à Marseille et restrictions
Qui dit événement de telle ampleur, dit aussi quelques modifications au niveau de la circulation et les stationnements urbains ! Et cela commencera dès le jeudi 20 juillet à 00h15, jusqu’au dimanche 23 juillet 00h15. La ville sera scindée en trois parties avec leur restrictions et leurs horaires propres. Vous pouvez retrouver tout le détail des informations sur la carte, juste ici :
Alors pensez à vous déplacer en transport en commun, ou bien en prenant vous aussi votre vélo (pour les plus courageux, à pied ça le fera très bien aussi, mais c’est un peu moyen si vous habitez dans le 11ème arrondissement, ou alors il faut avoir une sacrée condition physique). Et pour choisir l’endroit d’où vous voulez voir le tour de France, il faudra se la jouer stratège ! Heureusement, voilà le détail des horaires auxquelles vous pourrez encourager vos coureurs fétiches !
LE PLAN DU TOUR DE FRANCE à MARSEILLE
LES HORAIRES DU TOUR
Alors si vous ne savez pas encore quoi faire ce week-end, que dites-vous de mener votre petite famille au cœur d’une épreuve sportive qui va certainement passionner des milliers de marseillais ? 😉