La rénovation de La Plaine est-elle un progrès?

ActuUrbanisme La rénovation de La Plaine est-elle un progrès?

Lorsque la ville a annoncé le projet de rénovation de La Plaine, beaucoup de marseillais qui ont en tête l’état des routes et des infrastructures du quartier ont pu se sentir ravis de ce changement. Il y a tout de même deux questions fondamentales que l’on est en droit de se poser pour tous ceux qui fréquentent ce quartier : comment? et pour qui?

Petit rappel pour les non Marseillais :

La Plaine est le nom que l’on donne au quartier qui se situe entre la place Jean-Jaurès et le Cours Julien.

C’est un quartier populaire, animé, avec une vie nocturne importante grâce aux nombreux restaurants et bars, bars musicaux et aussi quelques bouges qui font le charme du quartier. Il est fréquenté par des populations très diverses, des jeunes, des intermittents du spectacle, des travestis, des rockers, etc…

Le quartier s’articule principalement autour de la place Jean Jaurès pour plusieurs raisons :

– la circulation automobile oblige systématiquement les voitures à faire le tour de la place qui a pour rôle de redistribuer la circulation autour, comme un rond point géant.

– Le centre de la place sert de parking à ciel ouvert, en particulier le soir et la nuit pour tous ceux qui sortent dans le quartier.

– La plaine accueille 4 fois par semaine l’un des marchés les plus emblématiques et populaires de Marseille où l’on y trouve un peu tout et n’importe quoi : alimentation, vêtements, bibelots…

Le projet :

Il s’agit en fait de « requalifier » la place Jean-Jaurès ce qui signifie en gros piétonniser la place en ne laissant plus qu’une voie de circulation sur un côté et bien sûr empêcher le stationnement au centre de la place. Ce qui en 3D et avec une vision idyllique tout droit venue d’une pub pour l’ami Ricoré donnerait à peu près ça :

Cette image vient de la SOLEAM, Société Locale d’équipement et d’aménagement de l’aire marseillaise qui en novlangue souhaite une place « apaisée » en « favorisant les déplacements doux » (sans déconner). Et bien sûr « créer une place attractive, dynamique et animée ». Ne manque que « le caractère » et « l’onctuosité » et j’achète.

Petit aperçu en 3D de ce que nous promet la SOLEAM :

Le problème :

Pour l’opinion publique, piétoniser une place sur laquelle plusieurs dizaines de voitures sont stationnées est forcément une bonne idée. Mais personne ne se demande pourquoi les voitures y sont stationnées? La réponse est simple : parce que c’est possible. Parce que lorsque vous avez envie d’aller au restaurant le soir, vous pouvez prendre votre voiture et vous garer à la plaine. Pareil lorsque vous voulez vous retrouver pour boire un verre entre amis. Et vu que tout le monde peut s’y garer sans lâcher 15 euros au parking, cela favorise la diversité des populations qui s’y rencontrent en soirée.

De plus, empêcher la circulation dans la zone ne fera qu’amplifier la congestion du réseau partout ailleurs. Donc certes la place sera piétonne mais nous allons grimper un peu plus dans le classement des villes les plus embouteillées de France où nous sommes déjà premiers.

Et d’où sort cette obsession de vouloir rendre toute la ville piétonne avec un réseau de transports en commun indigne de la 2ème ville de France?

Des réseaux d’habitants et de commerçants se sont mobilisés pour lutter contre le projet, notamment une page Facebook qui s’appelle « Rénovation de La Plaine. Pour qui? Pour quoi? » que vous trouverez ici :

https://www.facebook.com/assembleedelaplaine.renovation/

Mais la bataille est d’ores et déjà perdue : aujourd’hui des travaux pour changer les canalisations ont débuté et dès le mois de janvier commenceront les travaux de rénovation pour une durée de deux ans.

Depuis ce matin, La Plaine telle que nous l’avons connue n’existe plus.

Alors la Rénovation de La Plaine est-elle un progrès? tout dépend de quel point de vue on se place. Pour ceux qui attendent la gentrification de tout le centre de Marseille c’est une évidence. Pour ceux qui comme moi aiment le joyeux bordel de mixité sociale que l’on trouvait sur place la pilule est difficile à avaler. Je ne suis pas contre la boboïsation de certains quartiers mais ne pouvions nous pas préserver juste celui là?

Non me dit-on. Il faut rénover. Apaiser. Adopter des déplacements doux dans des espaces généreux, humanisés, dynamiques, attractifs, typiques, singuliers, confortables, chaleureux, végétalisés, conviviaux, piétonniers…

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright 2017 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Tout ce qu'il faut savoir pour l'arrivée de la flamme olympique
En savoir plus
Massilia Sound System fête ses 40 ans avec un concert gratuit sur le Vieux Port
En savoir plus
Un restaurant éphémère ouvre ses portes sur l'île Degaby
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 24 au 28 avril)
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE !
En savoir plus
Le festival Marsatac est de retour pour une édition spéciale anniversaire
En savoir plus
L'OM inaugure un city stade à l'effigie de Jul
En savoir plus
CELEBRONS L'ESPRIT DES JEUX OLYMPIQUES LES 26 ET 27 AVRIL A MARSEILLE
En savoir plus