Un épisode de canicule frappe actuellement les Bouches-du-Rhône avec un thermomètre qui dépasse par endroit les 40 degrés. Le Département reste particulièrement attentif à l’évolution de la situation et déploie des dispositifs de prévention, notamment dans ses Maisons du Bel Age, pour protéger les publics fragiles.
Des gestes simples pour faire face à la chaleur
La chaleur peut entraîner une grande fatigue, provoquer une déshydratation ou aggraver des pathologies existantes. Il est essentiel de s’en protéger et de prendre soin des personnes les plus fragiles : les personnes âgées ou malades, les femmes enceintes et les nourrissons. Le Département recommande d’adopter quelques gestes simples :
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes,
- Buvez beaucoup d’eau,
- Evitez de consommer de l’alcool
- Fermez les volets pendant la journée, aérez votre logement la nuit
- Evitez les efforts physiques,
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la plateforme « Canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit) et appelez le 15, le 18 ou le 112 en cas d’urgence.
Restez au frais dans les Maisons du Bel Age
Le Département des Bouches-du-Rhône met en place un dispositif d’accueil et de veille dans ses 45 Maisons du Bel Âge pour aider les plus fragiles à faire face aux fortes chaleurs.
Les vagues de forte chaleur et les périodes de canicule peuvent être dangereuses pour la santé des personnes les plus vulnérables. Dans chacune des 45 Maisons du Bel Âge du territoire (dont 20 à Marseille), des espaces climatisés sont à la disposition des usagers pour leur permettre de se rafraîchir.
Les agents des Maisons du Bel Âge sont présents pour remplir l’une de leurs missions principales : assurer une veille saisonnière en période de fortes chaleurs et sensibiliser les personnes en rappelant les gestes simples et préventifs (boire beaucoup d’eau, se mouiller régulièrement, fermer les volets pendant la journée, évitez les efforts physiques et ne pas sortir aux heures les plus chaudes).
Dans la pratique, chaque Maison du Bel Âge dispose d’une pièce climatisée pouvant accueillir les personnes du bel âge qui sont invitées à venir passer un moment quand elles le souhaitent afin de se rafraîchir et s’hydrater, si elles ne disposent pas chez elles de climatisation. Des brumisateurs peuvent également leur être distribués.
Durant tout l’été, les activités proposées sont adaptées afin d’être dispensées au sein de la Maison du Bel Âge et peuvent prendre la forme de cafés-partage, d’ateliers créatifs ou de tournois de jeux de société.
Enfin, les agents des maisons du Bel Âge maintiennent le contact lors d’appels réguliers vers les plus fragiles et les plus isolés qui ont émis le souhait d’être contactés régulièrement.