L’annonce
Les raisons de son départ
C’est dans la soirée du lundi 1er Février (dernier jour pour le mercato d’hiver) que André Villas-Boas apprend l’arrivé de Olivier Ntcham pour le poste de milieu de terrain via un média spécialisé sur l’OM.
Pendant la conférence de presse il dit : On a fini le mercato avec l’arrivée d’un nouveau joueur, mais c’est une décision qui n’est pas prise par moi, je n’ai rien à voir avec ça, je l’ai apprise ce matin en me réveillant, par la presse. C’est précisément un joueur pour lequel j’ai dit non, il n’était jamais un joueur de notre liste. Il a fini par venir, je n’étais pas au courant.
Quand doit partir AVB ?
Minute papillon ! Comme dans n’importe quelle entreprise il y a des règles et surtout un contrat qui lie AVB au club. Le Portugais a ce matin présenté sa démission à la direction du club qui doit dans un premier temps la valider (ce qui aurait à priori été fait) mais également par le propriétaire Franck McCourt.
André Villas Boas et Franck Mc Court
Pour revenir un peu dans le passé, c’est en Mai 2020 que l’OM se sépare du directeur sportif Andoni Zubizarreta pourtant à l’initiative de la venue d’AVB. Un premier « conflit » arrive alors au club, le coach annonce très vite: « Je suis venu ici, un pour la grandeur du club, deux pour Andoni Zubizarreta. J’ai déjà dit que mon futur est intimement lié à son futur ». Franc McCourt intervient pour parler au coach et lui demandant de rester. AVB accepte par respect et amitié pour Franc.
L’Olympique de Marseille annonce la mise à pied à titre conservatoire d’André Villas-Boas
Que va t-il se passer pour le match contre Lens ?
Pendant la conférence de presse AVB explique : « La direction m’a demandé un peu de temps, ce n’est pas un problème, je veux les aider pour ça. J’ai bien étudié Lens pour donner une bonne réponse malgré les absences. Pour ça ils peuvent être tranquilles. J’ai beaucoup de respect pour Frank (McCourt). Il sait bien qu’il y a un principe qui a été cassé, mais ce n’est pas la première fois qu’un joueur qui n’est pas le choix d’un entraineur arrive dans un club, sauf que ce n’est pas ma façon de travailler. Je suis focalisé sur le match.«
Depuis le communiqué de l’OM sur la mise à pied du coach nous sommes dans l’attente d’une décision finale du club. Pour le moment l’OM a décidé de décaler le départ du groupe pour Lens à demain, jour du match.
Une solution temporaire est envisagé avec Nasser Larguet (le directeur du centre de formation) pour remplacer AVB pour le match face à Lens.
L’article sera mis à jour dès que nous aurons des nouveaux éléments.
La réaction d’André Villas Boas
Crédit photo : REUTERS / ERIC GAILLARD – stock.adobe.com