
7e Printemps du polar de Marseille 2025
136 plage de l'estaque 13016 MarseilleSophie LOUBIERE est la marraine de cet événement. Autrice, journaliste et productrice de radio, elle est une grande voix du roman noir français. Elle a signé une quinzaine d’ouvrages dans lesquels elle explore les méandres du cœur humain sous le prisme des faits réels.Remarquée et multiprimée en 2011 pour « L’enfant aux cailloux », puis de nouveau primée en 2020 pour son roman « Cinq cartes brûlées ». Sophie Loubière, vient nous présenter un récit consacré à un féminicide oublié commis par un homme politique français « Une minute de silence ».
Jeudi 22.05 à 19h30 : projection au cinéma Artplexe -La Canebière- du film de David Mackenzie « Comancheria » sorti en 2016 et projeté à Cannes dans la sélection Un certain regard. Ce film est un thriller aux accents de western avec Chris Pine, Ben Foster et Jeff Bridges. Le film sera suivi d’un débat avec Sophie Loubière qui nous parlera de la bande-son composée par Nick Cave et Warren Ellis. (tarif réduit)
Vendredi 23.05 à 17h30 : conférence à la BMVR Alcazar (square Belsunce). Sophie Loubière nous parlera du « Fait divers dans l’écriture du roman noir ou, comment du réel fabriquer une fiction. Cette rencontre sera modérée par François Thomazeau.
Vendredi 23.05 à 20h30 : projection au cinéma Alhambra à Saint-Henri du film « Little Jaffna » de Lawrence Valin (sortie le 30.04.2025). L’action se déroule dans le quartier peu connu de Little Jaffna à Paris, au sein d’une vibrante communauté tamoule. (tarif réduit)
Samedi 24 et dimanche 25.05 de 10h à 18h, villa Mistral à L’Estaque : 50 auteurs et autrices, de romans noirs, de BD et de jeunesse en dédicaces, la remise du 2é Prix de la nouvelle Noire des éditions Melmac, une exposition des dessins de Michel Gourdon (1925-2011), dont le nom est attaché aux éditions Fleuve Noir pour lesquelles il a réalisé près de 3500 couvertures – Espionnage – Spécial Police – OSS 117 – Coplan et bien sûr San Antonio. Mais aussi des conférences dont celle présentée par Jacques Dallest, Magistrat honoraire et ancien Procureur de la ville de Marseille, « De la scène de crime au cold case », ou celle sur « Les femmes dans le roman noir » présentée par Patrick Firdion. (Entrée libre).