« C’est l’histoire d’un pauvre… » Les restos du cœur 1985-1989 : le regard des photographes de l’AFP
09
SEPT2025
09h00

« C’est l’histoire d’un pauvre… » Les restos du cœur 1985-1989 : le regard des photographes de l’AFP

Musée d'Histoire de Marseille

2, rue Henri-Barbusse 13001 Marseille

Quarante ans après l’appel de Coluche, la ville de Marseille ouvre ses portes aux restos du coeur avec une exposition de l’AFP

Le 26 septembre 1985, Coluche lançait sur Europe 1 une “petite idée” de cantine gratuite, faisant émerger l’espoir au milieu du chaos social.

À l’occasion du 40e anniversaire des Restos du Cœur, l’Agence France-Presse propose une exposition photographique itinérante inédite, offrant un regard saisissant sur les visages de la précarité dans la France des années 1980 et ses « nouveaux pauvres », plus tout à fait nouveaux aujourd’hui, mais toujours plus nombreux.

Après Paris, Lille et Bordeaux, l’exposition s’installe au Musée d’histoire de Marseille du 27 août au 5 octobre 2025.

Quarante images issues du fonds photographique de l’AFP et des objets et fac-similés de documents d’époque tracent un portrait de la France des années 1980, ses SDF, ses bidonvilles, ses vies cassées et ses manifestations incessantes pour réclamer des emplois.

C’est le début de l’ère du chômage de masse, où l’on découvre « les nouveaux pauvres ». Des « gens qui ne mangent pas à leur faim », des jeunes qui ne parviennent pas à s’insérer sur le marché du travail, des seniors frappés par le chômage de longue durée ou une retraite prématurée. C’est dans ce contexte que surgissent les Restos du Cœur en 1985 et la troupe des Enfoirés en 1989, point de départ d’une mobilisation unique, sur la durée, d’un collectif d’artistes. Particularité de cette étape marseillaise : une section inédite retracera l’histoire locale des Restos du Cœur.

« Face à ces images d’archives, une série de portraits d’aujourd’hui vient souligner que la situation n’a guère changé, qu’elle s’est même accentuée et presque banalisée », relève Marielle Eudes, Directrice photo « Projets spéciaux » de l’AFP et co-commissaire de l’exposition. « Une série qui permet aussi de s’interroger sur le regard que l’on pose 40 ans plus tard sur la pauvreté et la précarité. »

La première campagne de l’association en 1985 mobilisait 5 000 bénévoles et permettait de distribuer 8,5 millions de repas. En 2023-2024, plus de 75 000 bénévoles réguliers ont distribué 163 millions de repas. Soit près de vingt fois plus.

« L’appel à la générosité de Coluche a immédiatement trouvé un écho puissant à Marseille, notamment auprès de Gaston Deferre, donnant naissance à un formidable mouvement de solidarité dans toute la région », souligne Patrice Douret, Président bénévole des Restos du Cœur. « À travers cette rétrospective, nous souhaitons également rendre hommage à tous les bénévoles qui, dès les premiers jours et encore aujourd’hui partout en France, font vivre cet élan d’humanité. »

Coluche et Gaston Defferre (G) présentent la presse le 18 janvier 1986 a Marseille une campagne en faveur des Restos du Coeur. Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, France – mort le 19 juin 1986 dans la commune d’Opio, France, était un humoriste et un comédien français. Devenu très populaire et apprécié des médias, il a fonde en 1985 l’association Les Restos du Cœur, relais nourricier des plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto. AFP PHOTO PIERRE CIOT (Photo by PIERRE CIOT / AFP)
Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.

Prévision météo pour Marseille le 09 septembre 2025

Météo

Température moyenne : 23.7°C

Température maximale : 26.3°C

Température minimale : 21.8°C

Vitesse du vent : 24.1 km/h

Précipitations : 0.1 mm

Condition : Ensoleillé

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 29 aout 2025 au 05 octobre 2025
  • Mardi : de 09h00 à 18h00
  • Mercredi : de 09h00 à 18h00
  • Jeudi : de 09h00 à 18h00
  • Vendredi : de 09h00 à 18h00
  • Samedi : de 09h00 à 18h00
  • Dimanche : de 09h00 à 18h00
Tarifs
Tarif Gratuit
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu
A faire aussi