
Expo Ali Cherry au Mac : Les Veilleurs
Le MAC Marseille - Musée d'Art Contemporain
69 avenue de Haïfa 13008 MarseilleOn adore La Mac, d’une part pour ses expos permanentes accessibles gratuitement et on kiffe de devoir emprunter le rond point où trône le fameux pouce de César pour y accéder.
Une rencontre entre un artiste et des œuvres
Le corpus de l’exposition est né d’une rencontre entre l’artiste et les objets au-delà de l’image qu’ils représentent, guidée par quelques thèmes et gestes emblématiques de sa pratique tels que : animalité, hybridation, regard, visage, matérialité, vulnérabilité et résistance.
Au total, environ 80 pièces sont exposées, dont une large sélection d’œuvres de l’artiste, mêlant diverses typologies : sculptures, œuvres lapidaires, tableaux, objets archéologiques, photographies et vidéos. Ali Cherri les choisit comme il sélectionne les acteurs de ses films, qu’il s’agisse d’un briquetier au Soudan ou d’une dame âgée dans un village chypriote.


Ali Cherri, Lucie, 2023, prothèses oculaires en verre, bois, laiton, pâte époxy, enduit © Ali Cherri Studio. Collection privée. Courtesy de l’artiste
Ali Cherri, La Tête qui marche, 2024, grès émaillé, béton, enduit. Collection privée. Courtesy de l’artiste
Bouleverser les codes et théâtraliser l’art
Ali Cherri a imaginé une scénographie où les objets échappent aux récits muséographiques traditionnels ou occidentaux, ainsi qu’aux classifications par aires géographiques ou périodes chronologiques établies. Privés de descriptions sur leurs origines et leur authenticité, les objets, présentés sur un pied d’égalité, semblent nous observer. Certains, exposés sur des tables lumineuses sans projeter d’ombre, paraissent perdre leur ancrage culturel et le terreau qui les a vus naître. Les salles du musée, plongées dans une semi-pénombre, renforcent une théâtralité maîtrisée.
Les masques, les visages, ainsi que les figures animales ou hybrides qui peuplent l’exposition invitent à faire l’expérience de l’altérité. Au travers de cette exposition, Ali Cherri suit le parcours de l’objet historique, de sa découverte jusqu’à son entrée sur le marché de l’art ou dans un musée. En explorant ce que ces objets racontent de l’histoire, de la société, de la nature ou de la culture, il met en lumière ce qu’ils révèlent de chacun : la magie par laquelle ils se transforment en valeurs, en fétiches, en idoles et en totems.

Ali Cherri, The Gatekeepers, 2020, vue de l’installation au Musée des Beaux-Arts de Marseille composée des quatre totems (Fire, Earth, Wind, Water)
Commande de Manifesta 13 Marseille © Jean Christophe Lett. Courtesy Galerie Imane Farès
Commissariat : Ali Cherri, Stéphanie Airaud, assistés de Christelle Faure, conservatrice stagiaire de l’INP, avec la participation des conservateurs et conservatrices des Musées de Marseille : Anne Blanchet (Mission Gestion des collections), Muriel Garsson (Musée d’Archéologie Méditerranéenne), Luc Georget (Musée des Beaux-Arts), Fabrice Denise (Musée d’Histoire de Marseille), Benoit Martin (Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens), Anne Medard (Musée d’Histoire Naturelle).
- de 09h00 à 18h00
Tarif | 6 € |