Festival Voix des Suds
10
OCTO2025
00h00

Festival Voix des Suds

L'abbaye Saint-Victor

Place Saint-Victor 13007 Marseille

Après quelques années d’interruption, le festival de Saint Victor est enfin de retour. Les marseillais le connaissent bien, puisque depuis sa fondation en 1966, ce festival a augmenté leur actualité musicale de nombreux et prestigieux concerts.

Aujourd’hui, l’équipe des Amis de Saint Victor mesure l’immense tâche de mener à bien cette nouvelle aventure et les défis qu’elle doit relever.

Le premier défi est de proposer une programmation ambitieuse, centrée sur des Voix des Suds, puisque tel est le thème qui est retenu pour cette nouvelle édition, consciente que l’on est toujours le « Sud » d’un » Nord » plus ou moins lointain…

Le deuxième défi est d’offrir à ces voix – qu’elles soient renaissances ou baroques, balkaniques ou proche-orientales…- deux écrins remarquables : l’église supérieure et la crypte Saint Victor…on veillera donc à y organiser des expositions, des conférences, des visites musicales et même des animations pédagogiques…

Le troisième défi est de satisfaire, par une telle programmation, tous nos « amis » mélomanes, mais aussi les Marseillais curieux de découvrir de nouveaux talents, les Provençaux ouverts à la diversité, et plus largement tous ceux qui nous feront l’honneur et le plaisir de partager leur aventure musicale.

Du vendredi 10 au samedi 11 octobre 2025 à partir de 20h30.

« Chanter l’amitié d’une rive à l’autre »

Placé sous la direction artistique de la Soprano Françoise Atlan, un moment précieux autour des trois traditions spirituelles monothéistes. Elle sera accompagnée par Frédéric Isoletta au piano, Nidhal Jaoua au Qanûn et le flûtiste Mina Ghobrial. Avec la participation de l’Ensemble Vocal Féminin « Bilbilikas », un chœur de femmes qui revisite les musiques des trois Andalousies médiévales : juive, chrétienne et musulmane.

Dimanche 12 octobre 2025 à partir de 17h.

Dimanche 26 octobre 2025 à partir de 17h30.

Suor Angelica est un opéra en un acte composé par Giacomo Puccini, faisant partie du triptyque Il Trittico, créé en 1918. L’histoire se déroule dans un couvent toscan à la fin du XVII° siècle. Suor Angelica, une noble devenue religieuse, vit recluse depuis sept ans. Elle a été envoyée au couvent par sa famille après avoir eu un enfant hors mariage, ce qui a provoqué un scandale.

Avec : Daniela TABERNIG, Soprano / Alejandra MALVINO, Mezzo-Soprano (Opéra Teatro Colon de Buenos Aires) / Rafael LAMAS DOMENECH, chef d’orchestre de Grenade / José Luis DE MIGUEL UBAGO, pianiste et professeur supérieur du Conservatoire de Grenade.

Samedi 8 novembre 2025 à partir de 20h30.

Concert

« Ciao Bella »

« Chants dans les rue du Royaume de Naples » : villanelles, tarantelles et sérénades de l’Italie du Sud.

Concert entrecoupé de virgules littéraires de Giambattista Basile

Ce concert nous transportera à la découverte des racines musicales de l’Italie du Sud et de l’esprit joyeux et vivace du peuple napolitain.

Avec : Angelo CITRINITI, Ténor / Danilo DE LUCA, Flûtiste / Arthur DENTE, Guitariste.

Dimanche 9 novembre 2025 à partir de 17h.

Concert

« Barbershop » par le Chœur Phocéen

(direction Servane Lombard / piano Frédéric Isoletta)

Le genre Barbershop vient du sud des États-Unis, au début des années 1900. A cette époque, les hommes fréquentaient les salons de coiffure ou barbiers pour leur aspect social (d’où le nom) ; ils chantaient ensemble des chansons populaires, créant de toute pièce des harmonies vocales autour d’une mélodie. C’est un genre qui a évolué au fil des années : le concept de quatuor s’est rapidement transformé en chœur dirigé par un chef d’orchestre, et il couvre désormais beaucoup de styles et de répertoires différents comme le gospel, le jazz, le doo-wap, la soul mais aussi le blues, le rock, la pop music.

Samedi 15 novembre 2025 à partir de 20h30.

Dimanche 16 novembre 2025 à partir de 17h.

Lecture musicale

« Qu’il m’embrasse ! »

Quoi de plus universel que le « Cantique des cantiques », ce chant biblique entre la Bien Aimée et le Bien Aimé qui parle de désir et du mystère d’aimer ?

Au son de la harpe de Mathilde GIRAUD, le dialogue amoureux sera incarné par la voix de Juliette DOSTE et la danse de Joan CELLIER.

Un spectacle original, conçu par Claire Reggio et les Amis de Saint-Victor, au service de ce chant d’Amour dont la source, divine, ne tarit jamais.

Vendredi 21 novembre 2025 à partir de 20h30.

Concert

« La Petite Messe Solennelle de Rossini »

Pour la clôture de son festival, les Amis de Saint Victor ont le plaisir d’accueillir les Choeurs de Provence qui fêtent leurs 45 ans !

Un concert exceptionnel – avec chœur, l’orchestre symphonique Philéor et solistes -, pour une œuvre exceptionnelle : «La Petite Messe Solennelle», de Gioachino Rossini (1792-1868), écrite à l’origine pour quatre solistes, un chœur mixte, deux pianos et un harmonium (d’où son qualificatif de « petite ») .

Les Chœurs de Provence sont un chœur à 4 voix mixtes, rassemblant une cinquantaine de choristes amateurs de Marseille et de la région Provence dirigés depuis 2008 par Gallian Ressort.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 10 octobre 2025 au 21 novembre 2025
Tarifs
Tarif 22 €
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu