La Manékine
Théâtre Massalia
41 Rue Jobin 13003 MarseilleConte pour marionnettes et musique live, dès 9 ans
En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais se retrouve privée de ses mains. Ce conte musical et marionnettique décrit le parcours lumineux, cocasse et un peu sanglant, de cette jeune fille. Alternant les registres du burlesque et du poétique, l’enjeu de ce conte atemporel est la conquête de la liberté d’agir et d’aimer.
Il était une fois un conte millénaire récolté par les Frères Grimm. L’histoire d’une jeune fille dont les mains sont coupées pour satisfaire le Diable. La Manékine débute alors un périple en quête de sa propre liberté. Interprété par un homme‑orchestre et une marionnettiste, ce voyage initiatique oscille entre agitation burlesque et murmure poétique.
Marionnettes à gaine, ombres, projections se côtoient pour incarner une galerie de personnages aux multiples possibilités visuelles. La musique live, dont les notes viennent dialoguer avec l’histoire, passe d’une musique de cabaret très rythmée, à une musique lyrique, lancinante.
Ce spectacle de la Compagnie La Pendue entre en résonance avec des thèmes forts comme l’émancipation féminine, la réappropriation de son propre corps et l’invention de son destin. Cette aventure sur le fil semée des pires obstacles revêt un relief inédit pour mieux hypnotiser le présent.
Compagnie La Pendue
La Pendue, compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en 2003 à Grenoble par Estelle Charlier et Romuald Collinet, anciens élèves de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble.
La compagnie oriente son travail selon deux axes divergents et complémentaires. Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle, comme dans le spectacle Poli Dégaine. Un axe contemporain, recourant à de nombreuses techniques, (dans le spectacle Tria Fata, par exemple) lancé comme une grande évasion poétique.
Ces deux axes se recroisent sur l’essentiel : dévoiler l’humain original au moyen de sa réplique. Après de longues tournées sur tous les continents et de prestigieuses et fertiles collaborations (Ilka Schönbein, Leos Carax), une nouvelle synthèse s’opère pour La Pendue à travers le spectacle La Manékine.
En savoir plus : https://www.theatremassalia.com/spectacles/la-manekine
- à partir de 19h00
- à partir de 19h00
| Tarif | 10 € |
