
Salam 🖐️🖐️
Grande première chez Asabiya, la lecture musicale théâtralisée du livre Diaba, l’Ange Tirailleur par l’écrivain Babacar M’baye (auteur du bouquin) et la conteuse Yasmine Benseba !
Succès au festival d’Avignon en 2019, voici le résumé du livre :
« Les graines d’arachide viennent d’être vendues aux négociants de Saint-Louis, les pièces de monnaie CFA sonnent et circulent dans toutes les poches des habitants, tout le village de Darou est en liesse, une séance de lutte s’organise ce lundi… C’est ce moment que choisit le commis colonial pour venir annoncer la Grande Guerre dans ce terroir paisible du Sénégal.
Mbissane, le patriarche d’une grande lignée se doit de choisir parmi ses fils ceux qui partiront vers la Métropole.
Diaba, l’aînée de la grande famille, se déguise en homme pour accompagner ses frères à la Guerre ; à la Mort. »
Mi tragique mi comique, les deux voix mêlées de Yasmine et de Babacar nous transposent dans l’univers de la Grande Guerre. Selon les mots de l’auteur, Diaba est une fiction historique dont l’intention est de magnifier les tirailleurs sénégalais tout en rendant hommage aux sœurs ainées des grandes concessions sénégalaises.
Avignon, Dakar, Conakry, Rabat et Marseille le 10 juin à 18h, nous sommes heureux et honorés de participer à cette tournée ; on saura leur réserver un accueil chaleureux et en nombre 😁
👉 ticket d’entrée à 10 €, payable sur place ou via la billetterie en ligne
A bientôt 🖐️
Bien que datant d'un siècle, ces événements restent d'une actualité vivace, notamment par le récent film d'Omar Sy, incitant le gouvernement français à autoriser que les derniers tirailleurs rentrent dans leur pays d'origine sans perdre leur minimum vieillesse. Ces vétérans étaient jusqu’ici obligés de vivre au moins six mois de l’année en France pour percevoir leur allocation...
Drame historique - œuvre artistique - action politique, nous soulèverons ces thématiques lors d'un échange avec les auteurs après la pièce.
- de 18h00 à 19h30
Entrée payante | 10 € |