Visiter les plus belles crèches de Provence !
Les crèches de Noël provençales sont une tradition emblématique de la Provence, avec leurs santons (petites figurines en argile peintes) représentant non seulement la Nativité, mais aussi la vie quotidienne d’un village provençal d’antan : métiers anciens, paysages de lavande, olivier et collines.
Voici une sélection des plus belles et célèbres crèches à découvrir en Provence :
- La crèche animée de Gilbert Orsini à Allauch (près de Marseille) : Considérée comme l’une des plus belles de Provence, avec plus de 800 santons animés dans un décor vivant et détaillé. Exposition du 15 novembre 2025 au 25 janvier 2026 à la galerie du Vieux-Bassin.
- À Marseille, la crèche provençale est un rituel familial et culturel, avec la Foire aux Santons (la plus ancienne de France, depuis 1803) et des crèches exposées en ville.
- À Aix-en-Provence, de belles crèches sont exposées notamment dans Parc Jourdan, accompagnées par des marchés de Noël et des expositions de santonniers — parfait pour découvrir l’artisanat local.
- La crèche animée de Gilbert Orsini à Allauch (près de Marseille) : Considérée comme l’une des plus belles de Provence, avec plus de 800 santons animés dans un décor vivant et détaillé. Exposition du 15 novembre 2025 au 25 janvier 2026 à la galerie du Vieux-Bassin.

- Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) : Crèche traditionnelle dans l’église ou la chapelle, souvent accompagnée d’une bergerie vivante et d’animations pastorales. Le village classé est magique à Noël.
- Banon (Alpes-de-Haute-Provence) : Une crèche impressionnante dans l’église basse, avec plus de 300 santons habillés reproduisant le village perché, ses commerces et métiers d’autrefois (dont la distillerie de lavande).

- Arles (Camargue) : Grande crèche provençale de plus de 700 santons dans l’église Notre-Dame-de-la-Major (décor de grotte), et d’autres dans les églises Saint-Trophime et Saint-Julien. La crèche vivante d’Arles une déambulation dans les rues de la ville le 24 décembre et une crèche animée de 100 M2 à l’église des Trinitaires
- Aubagne avec la foire aux santons et à la céramique : Une vingtaine de santonniers, créchistes et céramistes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile ont répondu présents, très heureux de mettre en avant la richesse et l’originalité de leurs créations. Santons, crèches, céramiques et objets décoratifs vont une nouvelle fois ravir les nombreux visiteurs, toujours en quête d’inspiration nouvelle pour les préparatifs de Noël. Cette 45e édition est aussi marquée par la venue de 24 artisans céramistes de la Galerie Argilla, qui dévoileront à leur tour leurs pièces uniques façonnées à la main : décorations, arts de la table, bijoux, sculptures et accessoires…

- La crèche grandeur nature à Marignane A Marignane, Installée au cœur de la chapelle Notre-Dame de Pitié, elle représente non seulement la nativité mais aussi la vie rurale provençale.
Traditionnellement, les santons de la crèche sont de petites figurines dont la taille est bien codifiée : le santon puce haut de 1 à 3 cm environ, le santon traditionnel de la hauteur d’un pouce et le grand santon qui peut atteindre 18 à 20 cm.Mais à Marignane, depuis 1968, à la chapelle Notre-Dame-De Pitié, sur la Colline Notre-Dame qui domine la ville et l’étang de Berre, les santons atteignent 1,60 mètre !Les mannequins sont habillés avec des vêtements traditionnels par des bénévoles de l’association « Les Amis de Marignane et de la Provence », aidés des services techniques municipaux. Les services des espaces verts et de la culture interviennent également.Le montage des décors se fait en effet dès les vacances de la Toussaint par des membres de l’association aidés des services techniques municipaux.Au total, une dizaine de tableaux de la vie rurale marignanaise et provençale, et une soixantaine de personnages et animaux grandeur nature. Plus de 400 m2 les protègent dans un superbe décor (intérieur, et extérieur sous chapiteau).Ainsi est représentée la vie pastorale en Provence avec des scènes animées : la Sainte-Famille entourée de l’aveugle Claude et de son fils Tonin, Zézette, la cousine du tambourinaire, l’incorrigible pistachier, la cardeuse Honorine, le meunier, le pêcheur du Bolmon, la poissonnière, le rémouleur… Et bien d’autres ! »La naissance du « Petit Jésus » se trouve intimement liée à la tradition Provençale et à notre patrimoine local.
Chaque visiteur trouvera dans cette belle chapelle ce qu’il est venu chercher sous le regard protecteur de Notre-Dame de Pitié ».

Faire sa propre crèche
Autre idée plutôt que de visiter les crèches des autres : faites en une vous même et invitez vos voisins et amis et si vous êtes fan de foot mettez y le santon de l’année : JPP

vous pouvez l’acheter : ICI
Il y a même des communes qui organisent un concours des plus belles crèches à domicile :
