
Les Rafles, d’un siècle à l’autre
L'Affranchi
212 Boulevard St-Marcel 13011 MarseilleSi la rafle du Vél d’Hiv à Paris résonne dans la mémoire collective (13 000 personnes), celles de Marseille (25 000 la nuit du 24 janvier) cherchent encore leur juste écho.
Hiver 1943 : les Allemands et la police française raflent les quartiers de l’Opéra et du Vieux Port, vident le quartier de St Jean de ses habitants, avant de dynamiter le berceau historique de la ville… Comment Marseille, durant la deuxième guerre mondiale, put-elle ainsi devenir le lieu tragique où coïncida un acte de guerre et un projet d’administration municipale ? Comment une société glisse-t-elle d’un semblant de démocratie à la dévastation du fascisme ?
La pièce analyse avec humour et poésie les liens entre le racisme et l’urbanisme en suivant une famille juive algérienne qui s’installe à Marseille dans l’entre deux guerres. La fille aînée Imma, alors âgée d’une vingtaine en 1943, survit au camp d’extermination de Pologne, et revient habiter non loin du quartier rasé, rue de la République. Un appartement dont on l’expulse à nouveau, à la fin de sa vie, lors des dites rénovations urbaines.
Texte : Jérémy Beschon avec la collaboration de Virginie Aimone et de Pascal Luongo (avocat au barreau de Marseille et du collectif St Jean 24 janvier 1943)
Mise en scène : Jérémy Beschon / Comédienne : Virginie Aimone
Création lumière : Cyrille Laurent
Création sonore : Franck Vrahidès et Tom Spectrum
Régie son : Tom Spectrum / Documentation : Vanessa Pedrotti
Ateliers de médiation : Vanessa Pedrotti et Pauline Bernard
Réservation : manifesterien@gmail.com
En savoir plus : https://manifesterien.com/2025/04/les-rafles.en-mai.html
- à partir de 19h00
Tarif | 10 € |