KOO JEONG à LUMA !

KOO JEONG à LUMA !

Terminé !

LUMA ARLES

35 AVENUE VICTOR HUGO 13200 ARLES

Depuis le début des années 1990, KOO JEONG A travaille à la croisée de l’art, de la science et de la métaphysique, réalisant des œuvres qui amplifient la perception et nous relient aux forces invisibles qui habitent le réel.

Entre précision conceptuelle et expérience sensorielle intime, ses créations cultivent l’éphémère, la transformation et l’entropie, donnant naissance à des environnements aussi minimalistes que profondément affectifs.

KOO JEONG A est connue pour son approche synesthésique et sa pratique multiforme, où coexistent dessin, peinture, sculpture, installation, film, son, animation, réalité augmentée et architecture. En intégrant des éléments immatériels tels que la lumière, les variations de température, les odeurs ou les sons, l’artiste a développé un lexique formel multisensoriel qui nous invite à dépasser le registre purement visuel.

La plus vaste exposition consacrée à KOO JEONG A en France à ce jour, LAND OF OUSSS [KANGSE] réunit des œuvres majeures et des créations inédites, réalisées entre 2007 et aujourd’hui. Sculptures, installation olfactive, peintures phosphorescentes et dessins à l’encre intimistes composent un parcours qui prolonge les recherches de l’artiste autour du mouvement, de l’apesanteur, de la lévitation et des vides. « OUSSS », terme inventé par KOO JEONG A, se décline en son, substance, être ou lieu tout à la fois physique et mental, territoire personnel et mouvant. 

KOO JEONG A réalise fréquemment des œuvres in situ qui associent forces invisibles et phénomènes naturels – gravité, champs magnétiques, phosphorescence – à des idées spéculatives, des imaginaires étranges et des souvenirs intimes. Déployée sur deux niveaux de La Tour, l’exposition comprend [KANGSE SpSt] (2024), une figure en lévitation diffusant des odeurs qui nous accueille dans le Drum de LUMA Arles, et une série de sculptures en bois finement façonnées selon la logique du ruban de Möbius. Les installations dialoguent avec l’esthétique monumentale de Frank Gehry et l’histoire d’Arles, donnant lieu à un jeu subtil d’échos et de reflets. Les sculptures rocheuses in situ [EVER] [VAST] (2025) résonnent avec la structure sinueuse de La Tour, elle-même inspirée par les amas de rochers élancés des Alpilles voisines. [SEVEN STARS] (2020), une série de peintures luminescentes, évoque quant à elle inévitablement La Nuit étoilée (1889) de Van Gogh. 

Par des gestes imperceptibles et des installations immersives à grande échelle dans l’espace public, KOO JEONG A tisse des cosmologies sensibles qui troublent nos perceptions habituelles du temps, de l’espace et de la matérialité, ouvrant des portails vers des dimensions alternatives. L’univers d’« OUSSS » dessine un espace énigmatique où s’entrelacent matières telluriques et cosmiques, invitant à repenser notre relation aux éléments invisibles qui forment notre réalité.
 

Je réserve

La presse en parle

« Dans le monde de Koo Jeong A, l’invisible devient le lieu où naît la magie, par la couleur comme par le geste »
Vogue

« En émoi, le visiteur reste là, attend le retour de la lumière, puis de l’obscurité et ses étoiles à nouveau, un peu sous le choc. Le dispositif est pourtant simple, mais il relie cette petite salle à l’immensité du cosmos vertigineux »
Beaux Arts

KOO JEONG

Kim Je Won. Courtesy PKM Gallery, Seoul, and Pilar Corrias, London.


KOO JEONG A


KOO JEONG A réinvente l’espace architectural en mêlant phénomènes intersubjectifs, dimensions numériques et imaginaires contemporains à travers la sculpture, la peinture, le film, l’animation, le son et l’olfaction. Ses reconfigurations in situ convoquent des portails narratifs où divers médiums se combinent avec des éléments naturels, jouant avec le concept de corrélations.

KOO a participé à de nombreuses expositions internationales, notamment à la biennale de Venise, à la biennale de Liverpool, à la biennale de Gwangju, au Jewish Museum (New York, États-Unis), au Guggenheim Museum (New York, États-Unis), à la Fondation Louis Vuitton (Paris, France) et au Museum of Modern and Contemporary Art (Séoul, Corée). L’artiste a été finaliste du prix Hugo Boss en 2002, a remporté le prix Hermès Foundation Mussulsang pour l’art contemporain coréen en 2005 et a reçu le titre d’artiste de l’année 2016 par le Korean Cultural Centre au Royaume-Uni.

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche
(fermé le lundi et mardi)
de 10h00 à 18h00

LUMA Arles
Parc des Ateliers,
35 avenue Victor Hugo
13200 Arles

04 65 88 10 00

LUMA

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 05 juillet 2025 au 04 janvier 2026
Le lieu