
Projection de courts-métrages réalisés à Airbel
LE TALUS
603 Rue Saint-Pierre 13012 Marseille
En partenariat avec l’association Polly Maggoo, nous avons le plaisir de vous proposer une projection spéciale des courts-métrages réalisés à Air Bel.
Lors de cette soirée exceptionnelle, nous vous proposons de découvrir l’intégralité des courts métrages réalisés à Air Bel, en partenariat avec l’Addap 13 et l’école élémentaire.
Un film de Jean-François Comminges, avec la participation de Delphine Thibault, océanologue.
Depuis le quartier d’Air-Bel en passant par le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, des enfants prennent la mer, aux îles du Frioul, sur la trace des méduses, et de ce qu’elles nous racontent, sur la biodiversité. Pendant ce temps-là, un mystérieux sac plastique fait lui aussi son chemin…
Un film de Javiera Tejerina-Risso, avec la participation de Sylvette Denèfle, sociologue.
Dans le quartier d’Air Bel à Marseille des enfants jouent ensemble, dansent, courent, sautent. Ils s’approprient les espaces urbains pour les transformer en aires de jeux.
Un film de Julien Lamy, avec la participation de Carole-Anne Vaz-Fernandez, doctorante en droit pénal.
Dans la cour de l’école Air Bel à Marseille, pendant les récréations, les garçons occupent beaucoup plus l’espace que les filles pour jouer au foot. Les filles en ont assez ! Elles décident de se mobiliser, et une équipe de reporters part sur le terrain à la rencontre des élèves pour savoir quelles actions ont été mises en place…
Un film de Mario Fanfani, avec la participation de Karine Lambert, historienne.
IEL vit sur la planète Vortex. Sur cette planète les filles et les garçons sont fabriqué·e·s en usine. IEL ne s’identifie pas dans cette distinction. Des enfants décident alors de l’aider, de soutenir IEL, car ce qui est important c’est de pouvoir être qui l’on veut.
Un film de Lisa Billuart-Monet, avec la participation de Karine Lambert, historienne.
Les filles d’Air Bel sont en colère. En réponse aux agressions et au sexisme ordinaire, elles s’organisent et luttent au sein de leur quartier.
Un film de Louise Farge, avec la participation de Aude-Line Gervais, doctorante en géographie.
Inspirés par une balade en bateau, des enfants dessinent une cartographie de Marseille, intime, et collective – tournée vers le Monde.
Un film de Mario Fanfani, avec la participation de Karine Lambert, historienne.
Les 8 cadeaux d’Air Bel propose un regard à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, où Chaima, Rosa Parks, Chaiyad Freeman, Laurent, Felix, Tiako, Badiss et Xavier décident de créer une association pour lutter contre les discriminations dans leur cité.
Un film de Jean-François Comminges, avec la participation de Laurent Perrinet, chercheur en neurosciences.
Au cours de l’année 2025, un programme pédagogique inédit a été mis en place dans une école élémentaire du sud de la France. Ce programme, qui s’appuie sur la fabrication d’infox (ou fakenews), a été pensé pour stimuler l’imagination des élèves. L’auteur de ce programme est un éminent chercheur anonyme, que les élèves ont surnommé : « le cerveau ».

___________
𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗣𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
Adhésion à l’association : le montant est libre !
PAF : Prix libre pour rémunérer les artistes
Repas à prix doux proposés sur place de 19h30 à 21h.
𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗼𝘂̀ ?
𝗟𝗲 𝗧𝗮𝗹𝘂𝘀 (jardin) 603 rue Saint-Pierre, Marseille, 13012 T.1 : Descendre à La Boiseraie, puis passer par le skatepark
ou descendre à Saint-Pierre, puis redescendre la rue Bus 12 & 40 : Saint Pierre Jeannette
Ou passe à vélo par le cimetière St Pierre : c'est vraiment joli !
𝗟𝗲 𝗧𝗮𝗹𝘂𝘀
Le Talus, créé à partir d’une friche, est un tiers-lieu socio-environnemental et culturel.
L’idée de l'association est de proposer un projet participatif et innovant autour des problématiques de la transition écologique, lieu témoin d’alternatives durables.
• 𝗦𝗶𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 : www.letalus.com
• 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘁 : https://linktr.ee/letalusmarseille
- de 18h30 à 22h00
Entrée prix libre | Gratuit |