RENCONTRE – Autour du livre « L’homme qui rêvait dans une langue inconnue » d’Eric Viennot
27
MAI2023
15h00

RENCONTRE – Autour du livre « L’homme qui rêvait dans une langue inconnue » d’Eric Viennot

Terminé !

Blum Brasserie

125 La Canebière 13001 Marseille

📍 Le Blum, 125 la Canebière, 13001 Marseille
🗓️ Samedi 27 mai à 15h
🎫 Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
📖 Livre disponible à l’achat sur place avec la librairie Mima

Rencontre autour du livre « L’homme qui rêvait dans une langue inconnue » d’Eric Viennot (1960-2022). En présence d’Elliot Viennot, mais aussi de Marie Liblin et du réalisateur Francesco Garbo ayant tous deux participé à cette fabuleuse enquête aux côtés de l’auteur.

👉 𝗔𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗮𝗺𝗮 𝗱𝗲 𝗧𝗵𝗼𝗺𝗮𝘀 𝗕𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗱 𝗲𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 : https://www.telerama.fr/…/lhistoire-incroyable-de…

𝐋’𝐇𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐐𝐔𝐈 𝐑𝐄̂𝐕𝐀𝐈𝐓 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐔𝐍𝐄 𝐋𝐀𝐍𝐆𝐔𝐄 𝐈𝐍𝐂𝐎𝐍𝐍𝐔𝐄
Un livre d’Eric Viennot

Une enquête extraordinaire et passionnante menée pendant 7 ans par Eric Viennot et Marie Liblin sur les traces d’un homme qui rêvait dans une langue qu’il n’avait jamais apprise…

Dans les années 1950, Marc Liblin, un enfant de six ans, est hanté par des rêves dans lesquels on lui enseigne une langue inconnue. Pendant les trente premières années d’une vie solitaire, dans l’est de la France puis en Bretagne, Marc Liblin essaya de comprendre d’où venait cette langue qu’il semblait être le seul à parler. Des universitaires de Rennes qu’il avait sollicités passèrent plusieurs mois à essayer de retrouver d’où pouvaient provenir ces sons. En vain : ce n’était pas de l’araméen ni un dialecte de l’arrière-pays tibétain.

Devenu adulte, il fait la rencontre de Meretuini, une femme qui parle ce dialecte oublié : le rapa, la langue des indigènes qui peuplaient l’île de Rapa Iti. Cette île, l’une des plus isolées au monde et située au sud de l’archipel des Australes, est la soeur de l’île de Pâques. Marc Liblin y vécut du début des années 1980 jusqu’à sa mort en 1998, mû par une quête : comprendre l’origine de ses rêves…

𝐀 𝐏𝐑𝐎𝐏𝐎𝐒 𝐃’𝐄𝐑𝐈𝐂 𝐕𝐈𝐄𝐍𝐍𝐎𝐓
Eric Viennot (1960-2022) était un des créateurs français les plus originaux et les plus respectés de l’industrie du jeu vidéo (Les Aventures de l’oncle Ernest, In Memoriam…).

C’est au hasard d’un livre sur les archipels imaginaires qu’il découvre l’histoire incroyable de Marc Liblin.

Remarquable passeur d’histoires, Eric Viennot disparait malheureusement quelques mois avant la parution de son livre, dans lequel il raconte 7 ans d’enquête sur les traces de Marc Liblin.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 27 mai 2023
  • de 15h00 à 19h00
Le lieu