
Vernissage – Arkhe – Laurine SCHOTT & Olivier JACQUES
Terminé !Art-Cade Galeries Bains-Douches
35 Rue de la Bibliothèque 13001 MarseilleARKHE
Dans le cadre de la rentrée de l’art contemporain et de la France Design Week.
Exposition du 30 août au 22 octobre 2022
À LA GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINE
Laurine SCHOTT, designer, et Olivier JACQUES, architecte, poursuivent une recherche artistique au travers d’installations en lien avec le patrimoine de l’eau sur le territoire de la métropole marseillaise.
L’exposition ARKHE présente l’ensemble de leurs travaux qui aboutissent à la création d’une série de girouettes géantes, greffées aux ouvrages d’art du canal de Marseille. Nées d’explorations paramétriques, les figures sont construites grâce à la vapeur d’eau d’une cocotte-minute, selon un procédé de cintrage lowtech de leur invention.
Connectées au flux du vent, ces “installations-signal” sont conçues en dialogue avec un environnement bâti. Elles deviennent les marqueurs d’une infrastructure monumentale.
—AUTOUR DE L’EXPOSITION—
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
le 17 septembre
10h30 -18h Visite guidée en continu
18h Visite de l’exposition en présence de l’artiste Laurine Schott et discussion autour de la question art et design suivie d’une soirée dj set jusqu’à 22h.
JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
le 15 octobre
18h Visite de l’exposition en présence des artistes Laurine Schott et Olivier Jacques, discussion autour de la question art, design et architecture suivie d’une soirée dj set jusqu’à 22h.
VISITE-ATELIER FAMILLE
Tous les samedis à 15h à partir du 3 septembre. Sur réservation à communication.artcade@gmailcom
Tarif : 5 € par famille
************
Laurine Schott a débuté son parcours professionnel dans le spectacle comme scénographe et constructrice métallière. C’est durant cette période qu’elle a développé un rapport fort à l’artisanat. Elle a participé à la construction de nombreux décors pour les scènes nationales et la haute-couture, pour les défilés Chanel entre autres.
Elle a effectué une reconversion professionnelle en poursuivant ses études aux Beaux-arts de Lyon dans la section design et à l’ENSCI en post-mastère Création et technologie contemporaine. Elle y a entamé une réflexion sur le design comme outil de société, porteur de questionnement critique et de discussion.
Inspirée de son expérience artisanale dans le spectacle, son processus repose sur une adaptation constante au problème en transformant les contraintes en opportunité. La technique fait partie intégrante de son travail en tant que milieu de fabrication et potentiel de création. Sa méthode valorise tout autant la réflexion théorique que la pratique manuelle dans la mesure où l’une et l’autre intéragissent et s’influencent mutuellement.
************
Olivier JACQUES est diplomé de l’ENSA-PVS et complète sa pratique du projet par une formation aux méthodes du design à l’ENSCI – Les Ateliers.
Il multiplie les expériences au sein d’agences d’architecture de tailles et d’approches variées en Australie, en Allemagne et en France. Il intègre à Paris l’AACMA (Chaix et Morel), les Ateliers 2/3/4/, AIA et MVRDV.
Parallèlement à ses années d’exercice en agence, il co-fonde le collectif JOUIR, une plateforme multidisciplinaire prônant l’action in situ.
En 2015, il crée JOAA, sa propre structure où il développe une activité transdisciplinaire : architecture, scénographie, mobilier et installations artistiques.
Après plusieurs collaborations avec Camille SOULEAU de LOMUS Architectes, ils fondent les Ateliers Suspendus en 2020.
Olivier résume sa pratique par ces trois mots : SEMER d’ATTENTIONS l’ORDINAIRE.
************
>>>consulter leur site > jacques-schott.art
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/729605328328169/
- de 18h30 à 22h00