Yongovely – Circus Baobab
La Friche La Belle de mai
41 Rue Jobin 13003 Marseille« En voulant mettre les femmes au premier plan de cette nouvelle aventure, Kefalla m’a proposé de m’inspirer de l’histoire de M’Balia Camara, toujours symbole de la femme forte et courageuse en Guinée, martyre dont le meurtre à 26 ans (en 1955) fut l’un des catalyseurs de la révolte conduisant à l’indépendance de la Guinée !
Après réflexion, plutôt que de parler de M’Balia Camara et d’un passé dont je n’avais que très peu de connaissances, pourquoi ne pas parler du présent et surtout chercher de quelles indépendances les femmes Guinéennes, voir africaines auraient besoin de nos jours… ? C’est en creusant cette piste que pas mal d’autres sujets traitant de la condition et de la place de la femme africaine sont devenus une évidence.
Ce spectacle s’inspirera donc de tous ces points de vue (de vie) portés sur scène par 6 femmes et 3 hommes. Au programme une scénographie épurée avec des agrès rudimentaires.
Comme agrès principal plusieurs « petits troncs d’arbres » (grumes) guinéens. Ce bois sert notamment à fabriquer les arcs des chasseurs traditionnels, assez fins pour avoir l’air très fragiles, assez souples et résistants pour ne jamais casser.
Ces petits troncs serviront tantôt de mât chinois sans aucun hauban, tantôt de barre russe et tantôt de corde pour un funambule.
Le fouet, agrès du cirque traditionnel mais présent également dans les villages en Guinée pour éloigner les oiseaux des champs.
Les portés de tête, spécialité des femmes africaines.
Le hula-hoop qui incarne les jeux et l’enfance à merveille.
Un dérivé d’aérien, proche de la corde lisse mais sans portique ni corde. Surprise !
Des parpaings seront utilisés au service de constructions d’équilibres, se faisant l’écho d’une bétonisation folle qui touche la Guinée et toute l’Afrique…
Et bien sûr l’acrobatie et la danse, au cœur de l’expression artistique guinéenne ! »
En savoir plus : https://temalproductions.com/fr/spectacles/yongoyely
- à partir de 19h30
Tarif | 15 € |