Grand Prix Cycliste La Marseillaise dimanche 1 er février !

SpectacleSport Grand Prix Cycliste La Marseillaise dimanche 1 er février !

Le Grand Prix Cycliste La marseillaise est le premier grand Prix de la saison Pro : une occasion unique de voir de très très près les futurs héros du Tour de France et des grandes classiques !

Il fait désormais partie la Coupe de France FDJ United Séries 2026, coupe de France professionnelle hommes qui se disputera du 1er février au 4 octobre sur 15 manches. A l’occasion de la cérémonie de remise des trophées des Coupes de France de cyclisme sur route, FDJ United et la Ligue Nationale de Cyclisme ont annoncé le lancement du nouveau label de courses cyclistes professionnelles françaises : FDJ UNITED Series. NOVO19, chaîne TNT du groupe Ouest-France, devient le diffuseur officiel national de la compétition.

Novo 19 et Eurospsort remplacent donc l’historique France 3 régions pour la diffusion !

Ne ratez pas les moments clefs !

  • Rendez vous au village de départ (Avenue Albert Einstein 13013 MARSEILLE) à partir de 11 h 20 pour la présentation des équipes !
  • Rendez vous à 12 h 30 pour le départ fictif Circuit fictif de 4,4 kms pour rejoindre le départ réel à 12 H40 Avenue Étienne Cucca à Allauch
  • Rendez vous vers 17 heures pour l’arrivée Boulevard Michelet – Orange Vélodrome, après un parcours de 145.8 kms

Le parcours

Historique du grand prix

La Marseillaise et le cyclisme, c’est une longue histoire d’amour remplie de légendes.

Dans les années 60, le journal organise deux Grand Prix. Le GP du Languedoc La Marseillaise (1961-1970) est le premier à voir le jour. Il est notamment remporté par Henri Anglade. Ce double champion de France (1959, 1965) fut aussi pendant longtemps le directeur de course de l’Etoile de Bessèges. Il y eut aussi un plus éphémère GP du Petit Varois La Marseillaise (1966-1970), qui se clôturera sur la victoire du Marseillais Georges Chappe. Cette course est à l’origine de la première légende de l’épreuve : c’est lors de l’édition 1968 que Jacques Anquetil et Raymond Poulidor auraient scellé leur réconciliation, après des années d’une rivalité qui dépassait le cadre sportif. Cerise sur le gâteau, c’est « Maître Jacques » qui l’emporta.

En 1970, la direction de La Marseillaise décide d’abandonner l’organisation et le parrainage de courses cyclistes. Il faut attendre les années 1980 pour que le GP de La Marseillaise ressurgisse, à la suite de la rencontre entre Roland Fangille (président- créateur de l’Etoile de Bessèges, décédé en novembre 2020) et Roland Villalonga (alors directeur de la promotion de La Marseillaise). La Marseillaise reprend le parrainage de la course gardoise, et sponsorise même la première étape qui a souvent lieu de l’autre côté du Rhône.

Le Grand Prix La Marseillaise devient dans les années 1990 une course d’un jour à part, même s’il continue de se dérouler le premier mardi de février, veille de l’ouverture de l’Etoile de Bessèges. Le parcours change régulièrement et se balade au gré des années entre l’ouest des Bouches-du- Rhône et l’ouest du Var. En 2010, il devient première manche de la Coupe de France et se tient pour la première fois le dernier dimanche de janvier, trois jours avant l’Etoile de Bessèges. A partir de ce moment, le tracé connaît quelques ajustements mais conserve ses grandes lignes : un départ de Marseille, un passage par le Petit Galibier, l’Espigoulier, les cols de l’Ange et des Bastides, puis la Gineste.

2010 marque aussi la première arrivée devant l’Orange Vélodrome, après deux derniers kilomètres en faux plat descendant sur le large boulevard Michelet. Depuis, sprints massifs, sprints en petit comité ou victoires en solitaire s’entremêlent.

Le Grand Prix La Marseillaise fut pendant longtemps la première course professionnelle de l’année. La mondialisation du cyclisme fait qu’il est de nos jours précédé au calendrier par des épreuves plus « exotiques » (Tour Down Under en Australie, Tour de San Juan en Argentine) ou bénéficiant d’un climat plus doux (Challenge de Majorque en Espagne). Mais il y règne toujours une ambiance de rentrée.

Les coureurs se racontent leurs vacances, les spectateurs viennent découvrir les nouveaux vélos et les nouvelles tenues, et la presse belge vient jauger l’état de forme de ses champions à trois semaines de l’ouverture de la saison dans le Plat pays.

Depuis 2019, le Grand Prix Cycliste – La Marseillaise a changé de dimension. Si notre course avait une beau succès d’estime dans le milieu spécialisé, celle-ci était assez confidentielle et réservée aux vrais amateurs de cyclisme. Le soutien accru de la ville de Marseille, qui au passage prendra le naming de la course (elle part de Marseille et arrive à Marseille pour rappel) a permis l’arrivée de la diffusion télé en direct dans des conditions de réalisation dignes du Tour de France (ce sont les mêmes

Auteur de l'article :
Jean-Michel Florand
Copyright 2026 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Grand Prix Cycliste La Marseillaise dimanche 1 er février !
En savoir plus
Le Marseille Jazz des 5 continents annonce un hommage à Miles Davis et un nouveau lieu le Parc Henri Fabre !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 21 au 25 janvier)
En savoir plus
La Place des Canailles, meilleur établissement festif de France ?
En savoir plus
La programmation folle du festival de Nîmes 2026
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 14 au 18 janvier)
En savoir plus
Le Cirque du Soleil avec Kilian Mongey - Interview !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 7 au 11 janvier)
En savoir plus