Grand Prix Cycliste La Marseillaise dimanche 2 février

ActuSport Grand Prix Cycliste La Marseillaise dimanche 2 février

Quelle autre discipline offre un spectacle gratuit a des milliers et des milliers d’amateurs !

La première course Pro de la saison

Course d’ouverture du calendrier européen, le Grand prix cycliste de Marseille – La Marseillaise approche à grands pas. Au départ de l’Estaque le 2 février, vingt équipes seront prêtes à débuter cette nouvelle saison de la meilleure des façons.

Le Grand Prix La Marseillaise est une résurgence du GP Petit Varois (1966-1970) et du GP La Marseillaise du Languedoc (1954 puis 1961-1970), courses où l’on retrouve au palmarès des coureurs comme Jacques Anquetil, Henri Anglade ou encore le Marseillais Georges Chappe. Le célèbre Raymond Poulidor, parrain de l’épreuve jusqu’à sa disparition, les courut aussi, avec pour meilleur classement… une 2e place derrière Chappe dans le Var en 1970. 

Ou aller pour encourager les coureurs ?

le départ

Il y a bien sur le départ : avec d’abord un départ fictif en grands pompes à L’Estaque sous l’Arche de la D568, c’est là qu’il faut être pour la présentation des coureurs, vous serez sans doute impressionné par les teams et les machines (de vrais formule 1) à 12 H 40 !

les sommets

Bon il n’y a pas la montée de l’Alpe d’Huez, mais croire qu’il s’agit d’une course en plaine, c’est mal connaitre le département des Bouches du Rhône !

premier sommet : le pas de la Couelle à 529 mètres d’altitude (près de Trets) : passage vers 14 H 10

deuxième sommet : le col de l’Espigoulier à 729 mètres d’altitude entre Plan d’Aups et Gémenos : passage vers 15 Heures

troisième sommet et quatrième sommets: le sommet de la route des crêtes (362 mètres) et le col de la Gineste (325 mètres) passage vers 16 h 30 et un peu avant 17 heures

les communes traversées

Dans l’ordre : Septèmes les Vallons, Bouc Bel Air, Simiane, Mimet, Gréasque, Fuveau, Belcodène, Peynier, Trets, Sainte Zaccharie, Nans les pins, Plan d’Aups, Gémenos, Cuges les pins, Roquefort la Bédoule, La ciotat, Cassis, et bien sûr Marseille

l’arrivée

Quelle soit au sprint ou avec des échappés, c’est toujours un grand moment c’est prévu vers 17 heures et c’est après la descente de la Gineste sur l’avenue de Luminy

historique de la course

La première course professionnelle de la saison
Relancé par Roland Villalonga, le Grand Prix La Marseillaise marquait la rentrée du peloton professionnel. Il était d’ailleurs sous-nommé « Grand Prix d’Ouverture » à ses débuts et ce, jusqu’en 2000. Généralement organisé fin janvier ou début février, il n’en reste pas moins une date de reprise importante du calendrier cycliste. Quinze à vingt équipes des trois premières divisions mondiales, dont toutes les formations françaises pros, y participent chaque année. De nos jours, le GPLM est la première course professionnelle de la saison en France. C’est sur ses routes que Tony Gallopin (2008), Thibaut Pinot (2011) et Romain Bardet (2012) ont débuté leur carrière. 

La première manche de la Coupe de France
Il est aussi la première manche de la Coupe de France FDJ depuis 2010. La Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) et bon nombre de coursiers estiment que son parcours est le plus difficile de ce circuit (avec le Tour du Doubs) en raison de l’enchaînement de la route des Crêtes et du col de la Gineste dans le final. L’arrivée du GPLM est aussi très spectaculaire, en raison de sa longueur (plus de 2 km) et largeur (30m) dernière ligne droite sur le boulevard Michelet, qui conduit à l’Orange Vélodrome depuis 2010.

De Richard Virenque à Benoît Cosnefroy, de grands coureurs au Palmarès
Au palmarès figurent des noms comme Thierry Claveyrolat (l’Aigle de Vizille), Edwig Van Hooydonck, Richard Virenque, Baden Cooke, Arthur Vichot ou Alexandre Geniez. Le Lambescain Rémi Pauriol (2009) et le Francilien Justin Jules (pour le compte de l’équipe phocéenne La Pomme Marseille, en 2013) l’ont également remporté. L’édition 2020 est revenue au champion du monde espoirs 2017, le Normand Benoît Cosnefroy, devant une autre étoile montante du cyclisme français, le Breton Valentin Madouas. L’histoire du GPLM recèle d’anecdotes : la victoire main dans la main des équipiers Gan, Didier Rous et Eddy Seigneur (1993); le cavalier seul de Richard Virenque (1997) battu l’année d’après au sprint pour une demi-roue; le succès d’Hervé Duclos-Lassalle (2008) sur le Vieux-Port et… son revêtement pavé qui avait fait la célébrité de son père Gilbert dans Paris-Roubaix; ou encore le sprint victorieux d’Arthur Vichot (2017) avec le maillot de champion de France sur les épaules.

Du Grand Prix Cycliste La Marseillaise à L’Etoile de Bessèges
Le GPLM est aussi accompagné d’une légende noire qui circule dans le peloton : elle prétend que le vainqueur de l’année serait maudit pour un an. Historiquement, les carrières des lauréats dans les mois qui suivent la confirment autant qu’elles l’infirment. La renaissance du GP La Marseillaise doit beaucoup à l’Etoile de Bessèges et à son président-fondateur, Roland Fangille. Avant de devenir une course d’un jour à part entière, il était en effet la première étape de la course gardoise qui est à notre époque, trois jours après le GPLM, la première épreuve par étapes professionnelle française.

Des paysages à couper le souffle

Retour en image sur l’édition 2023 grâce à nos amis de France 3

pour suivre l’édition 2025 en radio rendez-vous sur ici, pour la TV sur Eurosport !

Auteur de l'article :
Jean-Michel Florand
Copyright 2025 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Grand Prix Cycliste La Marseillaise dimanche 2 février
En savoir plus
Notre sélection de sorties et activités pour enfants à Marseille
En savoir plus
Les 10 commandements - L'envie d'aimer : Benjamin Bocconi (Moïse) répond à nos questions !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 22 au 26 janvier)
En savoir plus
Fun Radio en direct dans toute la France depuis le Salon de Stassie à Marseille le 24 janvier !
En savoir plus
Madame Loyal le festival électro revient encore plus fort en Avril
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 15 au 19 janvier)
En savoir plus
Greg Empêche Moi - Interview
En savoir plus