SE RENDRE AU STADE VÉLODROME DIMANCHE 28 JANVIER VOIR L’ARRIVÉE DU GRAND PRIX CYCLISTE LA MARSEILLAISE ET SANS DOUTE UNE DES DERNIÈRES COURSES DE THIBAUT PINOT VERS 16 HEURES (OU AU DÉPART AU PORT DE L’ESTAQUE À 11 HEURES)
A trois jours du départ du 44e Grand Prix cycliste de Marseille – La Marseillaise, les organisateurs ont reçu ce jeudi la majorité des bulletins d’inscription que les équipes sont tenues de présenter à J-3. Outre la présence de Benoît Cosnefroy, annoncé la veille par sa formation, le document transmis par la Groupama-FDJ comporte le nom de Thibaut Pinot. Le grimpeur franc-comtois devait initialement reprendre au Tour des Alpes-Maritimes et du Var (18-20 février) mais la possibilité de le voir débuter la saison dès ce dimanche existait. A Marseille, Pinot avait failli l’emporter en 2016 (2e dans un sprint à deux derrière Dries Devenyns) et avait aidé Arthur Vichot à gagner l’année suivante.
Lors du précédent bulletin transmis il y a deux semaines, Pinot n’apparaissait qu’en remplaçant. Cette fois, il est bien en position de titulaire.
« Il est bien engagé à l’heure où l’on se parle », confirme son directeur sportif Thierry Bricaud. « Même si à l’heure actuelle, les choses peuvent vite changer. En tout cas, Thibaut ne sera pas notre seule carte à Marseille », poursuit le directeur sportif de Groupama-FDJ, qui alignera également Tobias Ludvigsson, Sébastien Reichenbach et Quentin Pacher. « Mais le parcours fait que l’on saura rapidement où il en est de son état de forme. En haut de la route des Crêtes, il ne restera déjà plus grand monde et cela donnera une indication sur la forme des uns et des autres. Cependant, le GP de Marseille La Marseillaise reste une course de reprise, le plus important reste que les coureurs reprennent le rythme de la compétition ».
Pinot n’est pas l’unique tête d’affiche à s’ajouter ce jeudi. Le Danois Mads Perdersen, champion du monde en 2019, figure sur la liste de l’équipe Trek-Segafredo qui était déjà conséquente (Tony Gallopin, Bauke Mollema, Toms Skujins, Edward Theuns…).