Jazz de très haut niveau sous les arbres !
Depuis sa création en 1998, le Charlie Jazz Festival s’est imposé parmi les évènements incontournables du jazz français et européen grâce à son identité artistique forte et son cadre idyllique, le Domaine de Fontblanche à Vitrolles. Il se distingue par des propositions artistiques accessibles autant au public averti qu’aux néophytes. Il défend une musique loin des standardisations médiatiques, déconnecté des enjeux de l’industrie musicale, riche de mélanges, qui s’inscrit comme une véritable expérience auditive. Il soutient la création musicale en accueillant des artistes en résidences et en mettant en avant la jeune génération sur scène. Les « têtes d’affiches » programmés ont peu de dates en France ou présentent un projet inédit, ce qui rend encore plus fort l’engouement du public mais aussi des médias.
Le premier week-end de juillet, il propose trois soirées où se mêlent figures emblématiques de la scène jazz internationale et jeune création contemporaine dans un environnement de qualité, propice à l’écoute, à la
découverte et à la détente en proximité avec les artistes. Avec sa majestueuse allée des Artistes, ses gracieux platanes tricentenaires et son parc ombragé, le Domaine de Fontblanche est un véritable écrin de fraîcheur en plein été. Grande propriété agricole au XIXème siècle, le Domaine est un site historique préservé. Aujourd’hui, il représente un haut lieu de culture en Provence, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Marseille. Son cadre champêtre est idéal pour se détendre et profiter des concerts de qualité proposés par le Charlie Jazz Festival.
Favoriser un accueil convivial et chaleureux, suciter la curiosité, faciliter la rencontre et l’échange entre les différents acteurs et partenaires sont tout autant de raisons qui confortent le festival dans sa volonté de garder sa taille humaine malgré sa notoriété qui ne cesse de s’affirmer depuis plus de 25 ans.
NOTE D’INTENTION ARTISTIQUE
Le Charlie Jazz Festival défend une identité artistique forte et affirmée avec une programmation exigeante et accessible, qui mêle à la fois grandes figures du jazz et surtout découvertes, « les grands de demain », dans un cadre idyllique qui sied parfaitement aux musiques jazz, le Domaine de Fontblanche. Chaque année, le Charlie Jazz Festival permet, le temps d’un long week-end, de voyager à travers les musiques jazz actuelles.
Parmi les grands noms de cette 26ème édition du Charlie Jazz Festival, un musicien exceptionnel, le bassiste aux 45 ans de carrière, 2 Grammy Awards et aux multiples distinctions à travers le Monde, Marcus Miller avec un projet totalement inédit autour du cinéma. À la fois créateur, producteur, multi- instrumentiste, compositeur hors normes et prolifique, il a partagé la scène avec les plus grands, de Miles Davis évidemment à Éric Clapton en passant par Aretha Franklin, Herbie Hancock ou encore Carlos Santana. Il viendra, pour la première fois à Vitrolles, avec un tout nouveau projet autour de ses plus belles compositions pour le cinéma. Une opportunité de voir sur scène cet artiste exceptionnel avec un projet inédit, dans le cadre magique et
intimiste du Domaine de Fontblanche, sous les platanes, dans un festival à taille humaine, avec des conditions d’écoute optimales…
La seconde soirée sera placée sous le signe d’un jazz ouvert sur le monde avec, en ouverture, la merveilleuse saxophoniste et compositrice londonienne d’origine nigériane Camilla George qui nous offrira, pour une de ses premières venues en France, une odyssée captivante dans les mythes de la création Ibibio, entre jazz, afrobeat et hip-hop. Le voyage se poursuivra avec le pianiste d’origine jamaïcaine Monty Alexander et sa musique aux influences caribéennes qui ont marqué toute une génération. Véritable légende du jazz à la carrière colossale, il viendra pour la première fois au Charlie Jazz Festival avec D-Day, un album dans lequel il célèbre non seulement son 80ème anniversaire, mais également celui du débarquement de Normandie qui s’est déroulé le même jour : le 6 juin 1944…
Et, pour clôturer cette 26ème édition, quoi de mieux qu’une soirée qui célèbre la beauté ? Une envolée en deux temps avec, pour commencer, le quintet Poetic Ways. Dans cette nouvelle aventure sonore, esthétique et poétique, cinq musicien.ne.s exceptionnel.le.s se retrouvent sur scène : le saxophoniste Raphaël Imbert, la batteuse Anne Paceo, la chanteuse Célia Kameni, le pianiste Pierre-François Blanchard et le contrebassiste Pierre Fénichel. Une odyssée faite de groove et d’émotions qui donne à entendre Gabriel Fauré, Verlaine, Léo Ferré, Nina Simone ou encore, Charles Baudelaire. La soirée se poursuivra avec un trio extrêmement rare, réunit à nouveau pour l’occasion : Mare Nostrum ! Magnifique rencontre de trois grands musiciens européens : le trompettiste sarde Paolo Fresu, l’accordéoniste français Richard Galliano et le pianiste suédois Jan Lundgren. Depuis plus d’une décennie, le groupe déploie majestueusement ses voiles pour un périple musical où tous les trois font preuve de poésie dans leur jeu et partagent un même amour de la mélodie…
Le Charlie Jazz Festival c’est aussi, et avant tout, la découverte de groupes et de projets inédits avec la Scène du Moulin, dédiée à la jeune création. Comme chaque année, à l’occasion de la soirée d’ouverture, le public aura la primeur d’un tout nouveau projet. Après plusieurs jours de résidence, le trio Méandres s’emparera de cette scène avec deux invité.e.s exceptionnel.le.s : la chanteuse Émilie Lesbros alias Miss Elie et le rappeur américain de renom Mike Ladd. Une création nommée Lost Robot labellisée Charlie Jazz dont la
sortie de l’album est prévue en juin. Samedi 06 juillet, place au jeune groupe Cagoules et Décalcomanies porté
par la flûtiste Fanny Ménégoz. Un nouveau quartet, une nouvelle musique, pour un nouveau projet au son acoustique et sec, sans aucun artifice, fait de souffle, de voix, de frottement, de percussion. Enfin, direction la jungle pour cette troisième et dernière soirée du Charlie Jazz Festival avec Mowgli, trio sauvage et insaisissable profondément libre qui n’est pas sans rappeler un certain héros de Rudyard Kipling ou Walt Disney… Une B.O actuelle et urbaine, rythmiquement bluffante. Cette année encore, le public sera amené à explorer des expressions artistiques plurielles. Artistes internationaux de renom avec des projets inédits, nouvelles voix de la création contemporaine, mais aussi musicien. ne.s reconnu.e.s de la scène jazz européenne viendront présenter leur nouveau projet dont le public aura, pour la plupart, la primeur. Une rencontre
entre différents univers qui se feront écho dans le cadre exceptionnel du Domaine de Fontblanche du vendredi 05 au dimanche 07 juillet. Chaque soir, l’ouverture se fera en fanfare, un clin d’œil à l’histoire du jazz, moment festif qui ravit petits et grands. Sans oublier les after-party, ingrédient également essentiel du Charlie Jazz Festival, à découvrir sur la Scène des Platines, chaque soir du festival.
Aurélien Pitavy,
Directeur du Charlie Jazz Festival