Piétonniser le littoral pour permette aux Marseillais de se le réapproprier
À la fin du mois d’avril, le maire de Marseille Benoît Payan avait organisé un Facebook Live dans lequel il avait expliqué comment il percevait le retour de Marseille à la vie normale après à l’annonce du déconfinement faite par Emmanuel Macron. Le maire y avait également présenté différents projets dont celui d’organiser des dimanches piétons sur les routes du littoral.
Ce projet baptisé La voie est libre a pour objectif de permettre aux Marseillais de se réapproprier l’espace public et de redécouvrir le bord de mer en toute tranquillité. Il y a également un enjeu écologique. Cela permettra notamment de désengorger un peu le trafic qui sévit chaque année entre la Corniche et les Goudes dès le retour des beaux jours.
La première édition aura lieu dimanche 23 mai
Ce dimanche 23 mai aura lieu la « journée test » de ce projet. Ainsi, de 10h à 18h, une partie de la corniche Kennedy (de Malmousque jusqu’à la statue de David) ainsi que la zone où se tient habituellement le marché de l’Estaque seront entièrement piétonisées. Cela représente pas moins de 4 kilomètres de voies entièrement dédiées aux moyens de transport doux à savoir la marche à pied, le vélo et la trottinette.
Des bénévoles devraient être présents tout au long de la journée sur les deux zones pour informer les passants et proposer gels hydroalcoolique et masques.
À l’occasion de cet évènement, les Marseillais auront également la possibilité de tester la nouvelle flotte de vélos électriques en libre-service de Lime. En effet, la municipalité de Marseille estime que les vélos électriques sont une bonne alternative face à la voiture et avait lancé fin avril un appel d’offre remporté par Lime.
Un évènement qui a vocation à revenir régulièrement
Nous l’expliquions, la journée de dimanche n’est qu’une journée test. L’opération devrait ensuite être renouvelée. Dans l’idéal, la mairie voudrait que la piétonisation se fasse un dimanche par mois, mais rien n’est encore sûr.
Pour ce qui est des vélos électriques, ils devraient s’installer à Marseille de manière durable. Contrairement aux trottinettes en libre-service, il ne sera pas possible de les laisser partout. La municipalité aurait demandé à Lime d’installer dans la ville différentes zones de stationnement.