La fascinante histoire du Savon de Marseille… Un art millenaire au cœur de la Provence. Ce symbole emblématique de propreté et de pureté, est bien plus qu’un simple produit de toilette. Son histoire est tissée de siècles de tradition, d’innovation et de savoir-faire artisanal. Plongeons au cœur de la Provence pour découvrir les origines et l’évolution de ce trésor de la cosmétique.
Les origines du savon de Marseille
L’histoire remonte à l’Antiquité, où les civilisations méditerranéennes découvrent les vertus du mélange de graisses animales et de cendres végétales. Ce savon servira également de gel et de décolorant à cheveux pour les gaulois. Mais le savon de Marseille va tirer ses origines du savon d’Alep en Syrie. Le mode de fabrication, à base d’huile d’olive et de laurier, s’est répandu, à la suite des Croisades, en passant par l’Italie et l’Espagne, pour atteindre Marseille.
D’où vient l’appellation Savon de Marseille ?
Aussi fou que cela puisse paraître, le savon de Marseille n’est pas une marque protégée. Mais alors que cela signifie t-il ? Cela signifie que tout le monde peut reprendre cette appellation.
Mais alors comment reconnaître le vrai savon ? Le véritable savon contient au maximum 7 ingrédients et se compose exclusivement d’huiles végétales dont l’huile d’olive. L’huile d’olive est l’huile végétale principale qui entre dans sa composition. De plus la mention « 72% d’huiles végétales » présente sur l’une des faces du savon est un élément qui atteste de cette composition végétale. A noter que c’est un produit naturel sans conservateurs et sans colorants ! Par sa couleur naturelle verte, brune ou beige donné grace aux huiles.
Aujourd’hui…
Au fil des siècles, sa fabrication a évolué, mais elle est restée ancrée dans des techniques artisanales transmises de génération en génération. Au XIXe siècle, avec l’avènement de la révolution industrielle, des procédés de fabrication plus efficaces ont été introduits, mais Marseille a réussi à préserver son artisanat traditionnel.
Aujourd’hui, le savon de Marseille continue d’être fabriqué selon des vieilles méthodes. Il est toujours cuit dans de grands chaudrons en cuivre. Mélangé avec de l’eau de mer et des huiles végétales, puis découpé à la main et estampillé d’un cachet d’authenticité. Ce processus garantit un produit de qualité, respectueux de l’environnement et de la peau. Aujourd’hui il fait la fierté des habitants et le bonheur des touristes.
Où en trouver ?
Plusieurs usines dans Marseille et ses alentours continuent de le fabriquer en respectant des techniques ancestrales. On en compte 4 à l’heure d’aujourd’hui :
La savonnerie Marius Fabre
Depuis 1900 et quatre générations familiales, la savonnerie Marius Fabre perpétue la fabrication traditionnelle, au cœur de Salon-de-Provence. Son secret de fabrication, garantit un produit naturel, sain pour l’homme et respectueux de l’environnement.
La Savonnerie Fer à Cheval
La savonnerie Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie marseillaise. Fondée en 1856, elle est située chemin de Sainte-Marthe, dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, en France. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques.
La Savonnerie du Midi
Autrefois un moulin, la Savonnerie du midi existe depuis 1894, situé dans le 15e arrondissement de Marseille. Elle continue à l’heure d’aujourd’hui de fabriquer du savon et de vous faire visiter l’usine et ses méthodes de fabrication. Vous pourrez également vous en proccurer directement dans la boutique de la Corvette sur le Vieux-Port.
La savonnerie Le Sérail
La Savonnerie Le Sérail vous propose de vous faire découvrir toutes les étapes de fabrication du savon, sur leur site mais également en visite. Utilisant les vielles méthodes ancestrales comme la cuisson dans les chaudrons. Cette savonnerie vous propose un produit authentique rempli de savoir-faire.