Le haut niveau sportif est en baisse / reste le haut niveau relationnel
Une Histoire riche et glorieuse
Depuis sa création en 1993, l’Open 13 a acquis une réputation prestigieuse dans le monde du tennis. Organisé au Palais des Sports de Marseille, ce tournoi fait partie intégrante du calendrier ATP et est souvent considéré comme le point de départ de la saison de tennis européenne en salle. Les plus grands noms du tennis ont foulé les courts de l’Open 13 : Federer, Djokovic, Nadal, Agassi et les champions français Fabrice Santoro, Sébastien Grosjean, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont contribué à écrire une histoire riche et glorieuse pour cet événement. Du coup on a eu envie de vous faire découvrir les coulisses de l’Open 13.

Un problème de niveau / le forfait de Sinner au dernier moment
De plus en plus difficile pour les organisateurs de faire venir le gratin mondial : il n’y a qu’un seul jouer du top 10 mondial
Qualifié pour les 1/4 de finales :
HUBERT HURKACZ 8 ème joueur mondial à l’ATP
TOMAS MACHAC 61 ème joueur mondial à l’ATP
UGO HUMBERT 21 ème joueur mondial à l’ATP
ALEJANDRO DAVIDOVICH FOKINA 24 ème joueur mondial à l’ATP
ZHIZHEN ZHANG 47 ème joueur mondial à l’ATP
KAREN KHACHANOV 17 ème joueur mondial à l’ATP
ARTHUR RINDERKNECH 87 ème joueur mondial à l’ATP
GRIGOR DIMITROV 13 ème joueur mondial à l’ATP
Aucun joueur du Top 7 n’est plus présent dans le tableau : difficile de lutter pour avoir les meilleurs joueurs mondiaux ! C’est un problème indirectement financier puisque le tournoi est classé ATP 250 ce qui signifie que le vainqueur empoche 250 points dans la lutte pour le classement mondial et se voit donc moins récompensé sportivement et financièrement que les vainqueurs des tournois plus importants : ATP 500, ATP 1000 et tournois du grand chelem comme Rolland Garros ou Wimbledon qui attribuent 2000 points au vainqueur en plus de « prize money » sympathiques…
Et si parfois l’organisateur à du nez et signe un gros joueur comme Sinner : il suffit que le joueur sorte vainqueur du tournoi australien pour déclarer forfait au dernier moment : manque de respect, valeurs morales à la baisse, fric partout ou tout simplement sport individuel, dans une société individualiste ?
Un accueil VIP et un village partenaires de haut niveau
Dans les coulisses de l’Open 13 on s’active pour la partie « business » de l’événement :
Les invités des loges
Les grosses boîtes de la région invitent leurs clients, les collectivités invitent élus et citoyens.

Un village partenaire très sélect pour les invités des grands partenaires privés ou publics
Un grand espace pour des grands partenaires
Cette année pas de terrain de pétanque mais une touche asiatique à la veille du nouvel an chinois et de l’année du dragon !



Un restaurant et une brasserie pour les partenaires plus modestes et locaux

Une logistique monstre :
Pour servir tout ce beau monde une logistique importante est mise en oeuvre : plus de parkings sous le palais des sports de Marseille mais des camions et des tentes :

Le sport devient plus premium que populaire :
Ce n’est pas réservé qu’au tennis, mais on voit de plus en plus le sport se transformer en vecteur de communication ou de relations publiques : Dans le Rugby et le Handball aussi la moitié des spectateurs sont des invités « avec prestation » et du coup ça se voit dans les gradins…..

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas y aller : il y a des places peu onéreuses disponibles et même le 50 ème joueur mondial est spectaculaire et sert à plus de 210 km/heure